illus014

Manuel de Maitre Fournier (51)

 

Le Manuel
ou
formules de différentes espèces de médicaments faciles à préparer,
utiles à toutes sortes de personnes,
avec dix remarques pour faciliter la juste application des remèdes qui sont contenus dans ce traité, ensemble leurs vertus et les doses de chaque remède.

Leçons tirées de la pratique et de l’expérience
A Gisors, 1753
(M. Fournier, maître en chirurgie au bailliage de Gisors)

 Récapitulatif des formules Fournier à ce jour  
 

 

 Remède n°306 : Purgation dans la colique lorsque les douleurs sont adoucies.

Recette :Manne, Huile d’Amande douce, 2 onces de chaque, pour une prise ou bien 2 onces de Casse en bâton prise à une heure de distance. Deux heures après la dernière prise, (prendre) un bouillon. 

Remède n°307 : Dans le cours de ventre.

Recette : Manne, 2 onces; Catholicum double, une once; dans 4 onces d’eaude Plantain.

Remède n°308 : Dans le cours de ventre.

Recette : Tamarin, 2 dragmes; Ecorce de Myrobolan, Rhubarbe, une dragme de chaque; Manne, 2 onces; Sel d’Absinthe, une demi-dragme.

Remède n°309 : Médecine pour gens forts et robustes. 

Recette : Séné, une demi-once avec Anis vert, 2 dragmes. Faites infuser toute la nuit. Dans la nuit, la tisane; Exprimez les et dans la colature, delayez y Electuaire diacartam et Sirop de Roses pâles, une once de chaque. Pour deux doses à deux heures de distance.

 

 
Dans les maladies de poitrine, on emploie que des purgatifs doux, comme la Casse, la Manne et Rhubarbe. On modère les doses suivant l’âge et les tempéraments des sujets.

Quand on peut purger comme il faut le cerveau, on fait une décoction avec une dragme d’Agaric,  à (son) défaut (avec) une dragme d’Hermodacte, sans diminuer les doses de purgatif.

On peut aussi donner 6 drgames de tablettes Diacartami fondue dans un bouillon.
Les tablettes de Citron se donnent à la même dose.

Pour préparer aux purgations, on fait prendre avec succès pendant 4 matins des bouillons au veau, avec le Chiendent, la Bourrache, la Buglosse, et la Scolopendre ; quand on est prêt de le prendre, on y fait fondre une dragme de Sel de Glaubert.

On donne à la place des bouillons, si on veut, une demi-once de Sel de Seignette dans 3 demi-septiers d’eau chaude que l’on prend par verre dans l’intervalle d’une heure. On se promène si l’on veut. En suivant cette maxime, on est sure d’un bon effet. Pour oter le goût de la Manne, on peut y ajouter une once de Tamarin. 

 

 Remède n°310 : Puragtifs en bol. Bol pour les personnes depuis 20 ans jusqu’à 40 et qui n’ont point de maladie de poitrine. 

Recette : Scammonée, 12 grains, Mercure doux, 15 grains, Sel végétal, un scrupule, Rhubarbe, 15 grains, le toutnen poudre pour faire un bol avec q.s. de Sirop de fleurs de pêcher.

Remède n°311 : autre bol.

Recette : Rhubarbe, un scrupule ; Séné, Mercure doux, 15 grains de chaque ; Crème de tartre, un scrupule ; Le tout pour faire un bol avec q. s. de Sirop de pomme.

Remède n°312 : Bol plus fort.

Recette : Rhubarbe, Crème de tartre, Jalap, un scrupule de chaque. Le tout incorporé avec q.s. de Sirop de Chicorée pour un bol.

Remède n°313 : Bol pour un tempérament difficile à émouvoir et guère robuste.

Recette : Scammonnée, 12 grains, Mercure doux, 20 grains, Crème de tartre, une demi-dragme, Jalap, 18 grains, Confection de Hamec, une dragme. Le tout mêlé ensemble pour un bol.

 

 

 Remède n°314 : Bol dans les cours de ventre.

Recette : Rhubarbe, une dragme, incorporer avec q.s. de Sirop de Chicorée, ou une dragme de Casse mondée. il faut avoir pendant l’effet de tous les purgatifs en bols de boire fort du bouillon ou du thé.

Remède n°315 : Formules de Médecines liquides et en bol pour les enfants depuis 8 ans jusqu’à dix ou douze ans. 

Recette : Séné, une demi-dragme ; Rhubarbe, Sel végétal, une demi-dragme de chaque, de la Manne, une once.

Remède n°316 : Depuis 9 mois jusqu’à un an.

Recette : Casse mondée, 3 dragmes; dans le bouilli pour une dose ou bien on purge la nourrice avec la casse et de laManne. Une heure après, elle donne à têter à son enfant.

Remède n°317 : Depuis deux ans jusqu’à quatre ans.

Recette : Manne, une once; dans un peu de lait, et on augmente les doses suivant les effets. On ajoute à celle qui n’a pas produit un bon effet une once de Sirop de pomme, ou bien prenez Séné, Rhubarbe, Sel végétal, une demi-dragme de chaque, Manne, une once, dans un bouillon.

 

 

Remède n°318 : Purgatif en bol depuis 8 ans jusqu’à douze.

Recette : Jalap, Mercure doux, 12 grains de chaque; Scammonnée, environ 1 grain; Rhubarbe, 15 grains; Sel végétal, un scrupule; pour former un bol avec Q.S. de Sirop de fleur de pêcher.

Remède n°319 : Bol depuis 2 ans jusqu’à 4.

Recette : Jalap, 8 grains, Scammonnée, 4 grains, Mercure, 9 grains, Rhubarbe, 10 grains, pour former un bol avec Q.S. de Sirop de Chicorée.
En faisant usage des bols, il faut boire souvent du bouillon.
Quand une médecine n’opère pas au bout de quatre heure, on donne 2 dragmes de Sel végétal dans un bouillon.
Il est bon de ne pas mettre d’oseille dans le bouillon. Le jour que l’on prend médecine parce qu’elle cause très souvent des tranchées à cause de son acidité.

Remède n°320 : Pilules mésentériques.

Recette : Extrait d’aloès fait avec le suc de fumeterre, gomme ammoniac, une once de chaque; Safran de Mars apéritif, Diagrede, une demi-once de chaque ; Myrrhe, Safran, Sel de Tamarin, 2 dragmes de chaque; Sel de Mars de Rivière, 2 dragmes, pour en faire des pilules avec Q.S. de Sirop de Chicorée.

 

Les pilules purgent les obstructions du mésentère, du foie, de la rate, fortifient l’estomac, excitent les mois aux femmes, pour les pâles couleurs, l’hydropisie.

La dose est une dragme jusqu’à 2 dragmes.

Des émétiques
Remède n°321 : Potion vomitive.

Recette : Tartre stibié, 4 grains, dans un verre d’eau chaude. Chaque fois que l’on vomit, boire de l’eau tiède et du bouillon.

Remède n°322 : Autre potion.

Recette : Manne fondue, une once; dans 3 onces d’eau de Chardon bénit.
Emetique, 5 grains, Sel végétal, un screupule.

Remède n°323 : Potion vomitive.

Recette : Sirop d’Oseille, une once; Eau de Chardon bénit, 4 onces; Eau de fleurs d’Oranger, 3 dragmes; Emetique, 5 grains; pour en prendre une cuillérée d’heure en heure. Remuer chaque fois la bouteille. On  cesse d’en prendre quand l’évacuation est abondante. Ce que l’on pratique dans les autres cas, cette potion est pour un tempérament délicat.

   
 …………………………………………………………………………  
Tags: No tags

Comments are closed.