Le Manuel ou formules de différentes espèces de médicaments faciles à préparer, utiles à toutes sortes de personnes, avec dix remarques pour faciliter la juste application des remèdes qui sont contenus dans ce traité, ensemble leurs vertus et les doses de chaque remède. Leçons tirées de la pratique et de l’expérience |
|
Récapitulatif des formules Fournier à ce jour | |
Chapitre treizième : Des purgatifs minoratifs, moyens actifs, violents forts ou moclhiques ; et des Emetiques ou vomitifs, et des Lavements.
Remède n°291: Médecine pour une personne de 20 ans jusqu’à 40 ou 50, d’un tempérament ordinaire et qui n’ait point de maladie de poitrine. Recette : Séné, 2 dragmes; Rhubarbe, Sel végétal, une dragme de chaque; de la Manne, 2 onces; Ania Coriandre, une pincée, Jalap, un scrupule. On fera infuser une partie de ces ingredients dans un demi-septier d’eau. Ensuite, on y fera fondre la Manne et on y delayera le Jalap.
Remède n°292: Pour une personne difficile à émouvoir. Recette : Sel d’epson, Séné, 3 dragmes de chaque; Manne, une once; du Sirop de Nerprun, deux dragmes pour un bon demi septier de liqueur que l’on passera.
|
|
Remède n°293: Opiat purgatif et vomitif.
Recette : Racine d’Angélique, 2 onces; Scorzomere, une once et demie; Feuilles de Rhüe, Seiche, Clous de Girofle, Verre d’Antimoine, une demi-once de chaque; graine de genièvre, 4 onces; Iris de Florence, une once; poudre de vipère, 5 dragmes; Confection d’Alkermès, une demi-once; Confection d’Hyacinthe, une once; Corne de Cerf, Enula Campana, une demi-once de chaque; Aristoloche Ronde, une once; Gentiane, 6 onces; Miel blanc, 4 livres.
On pulvérisera ce qui doit l’être et le psser par le tamis, mettez le miel dans une poèle avec un verre de vin que l’on fera bouillir jusqu’à ce qu’il ne sorte plus d’écume. Ensuite, on y mettra la Confection d’Alkermès et la Confection de Hyacinthe, et y mêmer les poudres petit à petit pour qu’elles soient bien incorporées. L’usage est une dragme aux gens faibles, et 2 dragmes aux plus robustes. On le delaye dans une once d’eau de Chardon Bénit à jeun. Se bien couvrir. Ce remède qui est aussi sudorifique guérit toutes sortes de fièvres. On s’en sert dans la pleurésie. |
|
Remède n°294: Purgation pour un tempérament délicat
Recette : Follicule de Séné, une dragme; Sel végétal, une dragme; de la Rhubarbe, une demi-once; Infuser dans un verre d’eau de Laitue. On en donne encore Casse en baton, une once; Manne, 2 onces; Serl d’Epson, une dragme, dans un bouillon. Remède n°295: Autre très douce. Recette : Faites fondre 2 onces de Manne dans un Gobelet d’Emulsion, ensuite y ajouter une dragme d’Eau de Fleur d’Oranger et y delayer 12 ou 15 grains de Scammonée en poudre. Remède n°296: Purgatifs pour le ventre. Recette : Voir tableau ci-contre
|
|
Remède n°297: Purgation pour ceux qui sont bilieux.
Recette : On donne avec succès le Sel de Seignette de La Rochelle, 2 dragmes ; tartre stibié, 4 grains ; on mettra le tout dans une pinte d’eau pour en prendre un verre toutes les heures un peu chaud. on prend un bouillon deux heures après le dernier gobelet. Remède n°298: Tisane Royale pour les gens bilieux. Recette : Séné, 2 dragmes; Sel d’Epson, 1 dragme; Anis, une pincée; un citron coupé par tranches. Faites bouillir le tout dans cinq demi-septier d’eau réduit à pinte. On peut ajouter 2 onces de Manne. On en prend une chopine par jour que l’on partage en deux verres que l’on prend à une heure de distance. On prend l’autre chopine le lendemain.
|
|
Remède n°299 : Bol, purgatif.
Recette : Safran de Mars préparé à la rosée de mai, 29 grains; Séné, Jalap, Diagrède, 12 grains de chaque; du Quinquina, 30 grains. Incorporer le tout avec Q.S. de Sirop de Chicorée.
Remède n°300 : Médecine douce. Recette : Séné, une dragme; Manne, une once; Tamarin, une demi-once; sel végétal, une demi-dragme; Sirop de fleurs de Pêcher, une once, que l’on delayera dans la colature après l’infusion. Remède n°301: Purgatif dans une fonte d’humeurs par les crachats. Recette : Dans un verre d’eau de pariétaire, on fera fondre une once et demi de Manne; une pincée de fleurs de Violette et y mettre (à) infuser une dragme et demi de Séné; Hermodacte, une dragme; de la Rhubarbe, une demi-dragme; Santal rouge, une demi-dragme, Reglisse, un demi scrupule; ensuite, on delayera Sirop de fleurs de Pêcher, une once et Diaphorétique minéral, 6 grains. Deux heures après, un bouillon.
|
|
Remède n°302 : Tablettes purgatives pour les obstructions.
Recette : Mercure de vie préparé avec les Régules d’Antimoine et le Mercure animé d’or, une dragme; Diaphorétique minéral, Mercure dulcifié, Sel de nitre, une demi-once de chaque. Sur trois grains de ces poudres mêlées ensemble, mettre un scrupule de sucre royal fondu dans le mucilage de gomme adragante avec l’eau (de) Rose, pour faire des tablettes.
Remède n°303 : Tisane laxative. Recette : Racines de Patience Sauvage, de Fougère mâle, de Polypode, de Fraisier, une once de chaque; Feuilles d’aigremoine, Bourrache, Pimprenelle, une demi manipule de chaque; Santal rouge et Réglisse, une dragme de chaque qu’on ajoutera sur la fin de l’ébullition. |
|
Si on est par après purgé, on en prendra un troisième verre à quatre heures et un bouillon à six heures du soir. On delaye dans chaque prise une once de Sirop de Capillaire mais le lendemain, on ajoute le Sirop de fleurs de Pêcher.
Remède n°304 : Purgation pour l’asthme. Recette : Dans 4 onces d’eau distillée de Bourrache, y faire infuser une dragme et demi de Séné, 2 onces de Manne, une demi-dragme de Rhubarbe, crème de tartre, une demi-dragme, Reglisse, une demi-dragme. Ensuite, on y delayera une once de Sirop de fleurs de Pêcher, une demi-dragme de cristal minéral et un grain de ,poudre d’algaroth. on peut prendre cette purgation quatre fois de suite, à un jour d’intervalle l’un de l’autre. Remède n°305 : Pilules purgatives. Recette : Hiera picra de Galien, Rhubarbe, Scammonée, Camphre, 2 scrupules de chaque; Diamargarit. figidum, Santal, Citrin, une dragme de chaque; Confection d’Hamec, une once et demi; Crème de tartre, une once; Mercure cru éteint avec la thérébenthine, une demi-once, pour en faire une masse. La dose est une dragme de deux jours l’un, dans les maladies secrètes. |
|