illus014

fournier48

 

Le Manuel
ou
formules de différentes espèces de médicaments faciles à préparer,
utiles à toutes sortes de personnes,
avec dix remarques pour faciliter la juste application des remèdes qui sont contenus dans ce traité, ensemble leurs vertus et les doses de chaque remède.

Leçons tirées de la pratique et de l’expérience
A Gisors, 1753
(M. Fournier, maître en chirurgie au bailliage de Gisors)

 Récapitulatif des formules Fournier à ce jour  

 

Remède n°275 : Poudre astringente

Recette : Feuille de Figuier qui n’a point été exposé au soleil. On les fera sécher pour les mettre en poudre subtile et on aura soin d’en prendre comme du tabac.

Remède n°276 : Opiat astringent

Recette : Semence de Laitue, 2 onces; Grosse Noix, 2 onces; Les mettre en poudre et en faire un opiat que l’on prendra tous les matins à la dose de deux dragmes.

Remède n°277 : Pour étancher le sang

Recette : Des feuilles, fleurs, tiges ou graines d’Hyèble. Piler bien le tout et en exprimer le suc sur les plaies avec hémorragie. On peut se servir aussi de la racine.

Remède n°278 : Dans les hémorroïdes : Ratafiat Purgatif

Recette : Une pinte de vin blanc; 2 onces de Séné; Canelle, Clou de Girofle, deux dragmens de chaque, concassés, que l’on mettra ensemble (à) infuser à froid pendant cinq jours, au bout de quel temps, on y joindra une livre de sucre blanc. Etant fondu, on le passe par la chausse pour le conserver dans des bouteilles autant que l’on veut.

 

On en prend une cueillérée le soir en se couchant, ce qui procurera une bonne selle le lendemain matin. on en diminue la dose si il cause des tranchées. On en prendra 4 à 5 jours de suite. Il flétrit les hémorroïdes qui viennent par la constipation du ventre.

Remède n°279 : Hémorroïdes internes

Recette : La feuille de Sureau trempée dans l’huile d’olive et poudrée dans le fondement les guérit.

Remède n°280 : Pommade pour les hémorroides

Recette : Cire vierge, 2 onces; huile d’Amande douce, 4 onces; du Blanc de Baleine, une once; faire fondre le tout ensemble et à demi-refroidi y incorporer précipité blanc , une once, et en bien frotter les hémorroïdes. Plus elle est vieille, meilleure elle est.

Remède n°281 : Eau dessicative pour les hémorroïdes

Recette : Sirop Violat, 2 dragmes; Eau commune, une demi-livre; sel de Saturne, 2 scrupule et demi; en bassiner de temps en temps la partie. Elle est bonne pour les dartres. L’eau de Joubarbe est bonne pour les hémorroïdes.

 

 Remède n°282 : Onguent pour les hémorroïdes

Recette : Onguent populeum, une once; Cloporte vif  opium, 12 grains; un jaune d’oeuf. Le tout bien mêlé ensemble et en frotter les hémorroïdes. On applique par dessus un papier brouillard. 

Remède n°283 : Dans le flux d’hémorroïdes

Recette : Voyez ci-devant au chapitre de la dysenterie page.

Remède n°284 : Pommade pour les hémorroïdes

Recette : Lard, 4 onces, que l’on fera fondre sur une pelle rouge; en recevant ce qui s’écoulera dans un vaisseau que l’on battera dans deux cuillerées d’eau fraiche. Lorsqu’il sera en consistance de pommade, on y ajoutera deux jaunes d’oeufs que l’on mêlera bien ensemble. Après quoi, on étendra de cette pommade dessus un linge et en faire des fomentations sur le mal. On en peut mettre dans le fondement si les hémorroïdes sont internes.

Remède n°285 : Onguent pour les hémorroïdes

Recette : Jus de citron, Sel de Saturne, ce que l’on jugera à propos. Mêler ensemble à son défaut du blomd boulé (?) incorporé avec du beurre frais pour faire un onguent.

 

 Remède n°286 : Infusion pour les hémorroïdes

Recette : Une poignée de Scrofulaire bouillie dans un demi septier de vinaigre. En prendre une cuillerée tous les matins pendant 5 à 6 jours. pour les faire  sortir en dehors. 

Remède n°287 : Vin pour les hémorroïdes

Recette : Des têtes de poireaux et les faites sécher pour les réduire en poudre et en mettre dans un vin  blanc. Le boire.

Remède n°288 : Remède pour le hoquet.

Recette : Voir tableau ci-contre.

 

 Remède n°289 : Remèdes pour l’asthme

Recette : Une livre de bon vin blanc; Eau de vie, une livre; Jalap, une once; Turbith, Mechoaram, Iris de Florence, Soufre, une demi-once de chaque; Le tout mis en poudre, après quoi on incluera les dites poudres dans une bouteille dans laquelle on aura mis le vin et l’eau de vie, en laissant infuser le tout à froid pendant 3 jours, (en) ayant soin de remuer souvent la bouteille, pour en servir au besoin.

On en prend tous les matins à jeun, une cuillerée et demie, et le lendemain la même dose. Se reposer un jour et ensuite continuer ce remède jusqu’à la fin de la liqueur. Le malade n’étant pas guéri, on aura soin de continuer le même remède. Il faut être deux heures sans manger après avoir pris ce remède; il peut être pris en tous temps et on peut vaquer à ses affaires.

Remède n°290 : Opiat pour l’asthme

Recette :Miel de Narbonne, Soufre et Sucre, 4 onces de chaque. Les mettre en poudre subtile dans un mortier et ensuite incorporer le tout avec le miel puis y ajouter une demi-once d’huile d’amandes douces pour en faire un opiat.

 

 On en prend tous les matins pendant neuf jours à la dose de 2 dragmes, et ne rien prendre de deux heures. Ce remède n’empêche point de vaquer à ses affaires. On peut continuer ce remède encore plusieurs jours s’il ne soulage pas.
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
Tags: No tags

Comments are closed.