illus014

Manuel de Maitre Fournier (46)

 

Le Manuel
ou
formules de différentes espèces de médicaments faciles à préparer,
utiles à toutes sortes de personnes,
avec dix remarques pour faciliter la juste application des remèdes qui sont contenus dans ce traité, ensemble leurs vertus et les doses de chaque remède.

Leçons tirées de la pratique et de l’expérience
A Gisors, 1753
(M. Fournier, maître en chirurgie au bailliage de Gisors)

 Récapitulatif des formules Fournier à ce jour  
 

 Remède N°253 : Emulsion spécifique pour la Gonorrhée.  

Recette: Graine de Melon, d’Agnus Castus, de Chanvre et de Pavot blanc, une dragme de chaque; Broyez les dans un mortier versant par dessus une livre de décoction de Racines et fleurs de Nénuphar et dans la colature, on y delayera une once et demi de sirop violat ou de Nénuphar cristal minéral 15 grains pour deux doses que l’on donnera une le matin à jeun et l’autre à 8 heures du soir.

Remède N°254 :Opiat correctif pour la Gonorrhée.  

Recette: Conserve de fleur de Nénuphar, de Roses molle, de Pavot rouge, une once de chaque; Corail une pincée, Yeux d’écrevisse, ambre blanc, Diaphorétique minéral, une dragme de chaque; baies de Lierre en poudre, deux dragmes, graines d’Arum castus, os de Seiche, une dragme et demi de chaque; Camphre broyé avec Q.S. huile d’amandes douces, un gros.
Faites un Opiat avec suffisante quantité de Sirop de Lierre terrestre. La dose est deux dragmes tous les matins à jeun en buvant par dessus un verre de tisane ordinaire pour la Gonorrhée dans laquelle on mêlera si l’on veut du sirop ou du suc de Menthe ou d’Ortie morte. 
 

 

Remède N°255 : Contre le Scorbut.

Recette: voir tableau joint .

 

Remède N°256 : Contre les aphtes ou petits chancres de la bouche.  

Recette:

Esprit d’eau
Esprit de vitriol
Esprit de sel
Esprit de soufre
Vitriol de Chypre
Alun .
Appliquer dessus les petits chancres.

Remède N°257 : Pilules astringentes.  

Recette: Gomme arabique, gomme adragante, ambre préparé, Axonge humain, Bol d’Arménie, une dragme de chaque. Le tout mis ensemble pour en faire une masse de pilules. La dose est 20 grains. Elle arrête les chaudepisses et toutes les Gonorrhées.
 

 Remède N°258 : Tisane sudorifique pour la vérole et la chaudepisse.  

Recette: Squine, Salsepareille, Polipode, Gayac, quatre onces de chaque; Séné, Jalap, Rose de Provins, Reglisse, deux onces de chaque; Cristal mineral, Rhubarbe pillée, Sasafra, une once de chaque; Coriandre, deux dragmes, un citron coupé en tranche. En mêlant ces drogues dans 12 pintes d’eau, infuser pendant 24 heures pour s’en servir au besoin.
 ……………………………………………………………………….  
Tags: No tags

Comments are closed.