illus014

Manuel de Maitre Fournier (45)

 

Le Manuel
ou
formules de différentes espèces de médicaments faciles à préparer,
utiles à toutes sortes de personnes,
avec dix remarques pour faciliter la juste application des remèdes qui sont contenus dans ce traité, ensemble leurs vertus et les doses de chaque remède.

Leçons tirées de la pratique et de l’expérience
A Gisors, 1753
(M. Fournier, maître en chirurgie au bailliage de Gisors)

 Récapitulatif des formules Fournier à ce jour  
 

Remède N°242 : Pilules pour la Gonorrhée.  

Recette: Rhubarbe, Confection hamec, hiera pigra, une once et demi ; os de seiche, ambre jaune, safran de mars, poudre diamarga frigidum, une dragme de chaque; Scamonée, deux dragmes; Mercure doux, une demi-once; Mêler le tout ensemble pour en faire des pilules avec Q.S. du Sirop de Nerprun. La dose est une dragme. On en prend deux jours de suite et un bouillon rafarichissant par dessus, et dans le courant de la journée, on boit de la tisane rafraichissante.

Remède N°243 : Pilules détersives pour la fin des Gonorrhées.  

Recette: Extrait de Rhubarbe, une dragme; os de seiche, Borax minéral calciné, Cristal minéral, deux gros de chaque; Camphre, Sel de Saturne, un demi-gros de chaque; Graines de Chanvre, d’Agnucaflu, baie de Lierre, une dragme et demi. Faites des pilules avec Q.S. de Térébenthine. La dose est une dragme tous les matins et boire un verre de tisane par dessus.

Remède N°244 : Injection détersive.  

Recette: Herbe vulnéraire, une demi-once; fleur de millepertuis, de Roses rouges, un…  de chaque. Faites bouillir le tout dans une livre de décoction pectorale, autant de bon hydromel; Mêmer ensemble. Ensuite, on y delayera sel de Saturne, une dragme.

 

 

Remède N°245 : Injection pour la Gonorrhée accompagnée de douleurs.  

Recette: Huile d’amandes douces, 3 onces, lait de vache, une livre. Mêmer le tout ensemble et faire des injections dans la canal de l’urèthre.

Remède N°246 : Bol astringent.  

Recette: Succin, Yeux d’écrevisse, une dragme de chaque; baume Copahu, deux dragmes. Le tout incorporé avec la poudre de Réglisse pour enfermer six bols, deux par jour, soir et matin.

Remède N°247 : Bol astringent.  

Recette: Succin, Os de Seiche, deux dragmes de chaque; Yeux d’écrevisse, Corail, une demi-dragme de chaque; Baume de Copahu, une demi-once; avec la poudre de Réglisse pour huit bols, deux par jour.

Remède N°248 : Injection astringente.  

Recette: Pierre médicamenteuse, une dragm; Sang dragon, trois dragmes, Sel de Saturne 18 grains; miel Rosat, une demi-once, de l’eau de Rose 7 onces.

 

 

 Remède N°249 : Astringent dans l’écoulement.  

Recette: On fera infuser dans un demi-septier d’eau, Rose rouges , une dragme et ensuite y ajouter 20 gouttes d’esprit de vitriol pour en injecter le canal avec une petite seringue.

Remède N°250 : Fomentation anodine.  

Recette: Du lait seul dans lequel on fera bouillir des fleurs et de l’écorce de Sureau dont on fera un parfum vaporeux et des fomentations couvrant ensuite la partie avec un linge imbibé de la décoction. On y peut ajouter un peu d’opium.

Remède N°251 : Fomentation émolliente.  

Recette: Feuilles de Jusquiame, de Mauve, de Violette, une demi-manipule de chaque; fleur de Camomille, de mélilot et de sureau, deux pincées de chaque. Faites bouillir le tout dans 3 livres d’eau f. pour s’en servir.

Remède N°252 : Tisane pour la Gonorrhée.  

Recette: Raciners d’Orties mortes, une once, Baies de Lierre, une once et demi, Racines d’Arum, deux dragmes. Faites bouillir le tout pendant un quart d’heure dans 8 livres et demi d’eau puis couler le tout. On peut y ajouter un peu de Reglisse.
   
   
   
 ……………………………………………………………………………  

 

Tags: No tags

Comments are closed.