illus014

Manuel de Maitre Fournier (44)

 

Le Manuel
ou
formules de différentes espèces de médicaments faciles à préparer,
utiles à toutes sortes de personnes,
avec dix remarques pour faciliter la juste application des remèdes qui sont contenus dans ce traité, ensemble leurs vertus et les doses de chaque remède.

Leçons tirées de la pratique et de l’expérience
A Gisors, 1753
(M. Fournier, maître en chirurgie au bailliage de Gisors)

 Récapitulatif des formules Fournier à ce jour  
 

 Remède N°231 : Tisane pour la chaudepisse.  

Recette: Si les douleurs et l’inflammation de la verge sont grandes, il faut faire une saignée du bras, et ensuite faire une tisane rafraichissante composée de racines d’Asperges, d’Arretes-Boeuf, de Chiendent, une poignée de chaque; Nénuphar, 7 ou 8 tranches, et un citron coupé par tranche. Faites bouillir le tout pendant une demi-heure, le passer et en faire une boisson ordinaire .

Remède N°232 : Pour arrêter la Gonorrhée.  

Recette : voir tableau joint  

 

 Remède N°233 : Spécifique pour la chaudepisse.  

Recette: Demi-Septier d’eau de vie, une dragme de Camphre, huile de Karabé, deux dragmes, nitre deux onces, que vous ferez dissoudre. Après quoi, vous y ajouterez esprit de Térébenthine une once et demi. Ensuite de quoi, vous y mettrez  dans chaque verre d’eau 3 gouttes pour boire la matin, l’après-midi et le soir.

Remède N°234 : Pilules purgatives dans la Gonorrhée.  

Recette: Jalap, Scamonée, Crème de tartre, poudre Cornachine, Coloquinte. Le tout en poudre , deux dragmes de chaque; Mercure doux, une demi-once. Bien mêmer le tout ensemble pour en faire des pilules avec Q.S. de sirop de Nerprun. La dose est de une demi-dragme. 

Remède N°235 : Dans la Gonorrhée.  

Recette: voir tableau joint.

 

 Remède N°236 : Astringent dans la Gonorrhée.  

Recette: Fleur de balanste, Roses de Provins, une once de chaque, du Succin, Yeux d’écrevisses, deux dragmes de chaque, Corail rouge, Sang de dragon, un gros.
Conserve d’absinthe, une demi-once, Baume de Copahu, une once pour faire un Opiat dont la dose est une une dragme après avoir préparé le malade par des sudorifiques et les purgatifs.

Remède N°237 : Contre la vérole.  

Recette: voir tableau joint .

 

 

 Remède N°238 : Pilules mercurielles.  

Recette: Mercure cru, éteint avec Q.S. de Térébenthine, Aloès, Succin, Rhubarbe, Séné, Agaric, une demi-once de chaque; Jalap, Scamonée, Trochisque Alhandal, tartre soluble, trois dragmes de chaque. Le tout mis en poudre et bien mêlé avec le mercure étent pour en former des pilules avec Q.S. de Sirop de Roses Solutif. La dose esr depuis une demi-dragme jusqu’à une dragme.

Remède N°239 : Pilule antivénérienne fondante.  

Recette: Mercure cru, 7 onces, éteint avec Q.S de Thérébenthine, Baume de Lamech (La Mecque), une dragme,

 

 huile de mastic, une dragme, essence de girofle, une dragme, Thériaque, 4 onces, De la Salsepareille en poudre, deux onces. Mêler le tout ensemble pour en faire des pilules. La dose est une demi-dragme.

Remède N°240 : Remèdes pour les Chancres, Poulains et Phimosis.  

Recette:
Précipité rouge
Alun brûlé
Pierre infernale
Précipité vert
Panacée mercurielle
Pierre à cautère
Huile de mercure appliquée sur le mal
Decoction d’antimoine, de gayac
Purgatif par le ventre
Sublimé doux. 6 grains jusqu’à trente.   .

Remède N°241 : Pilules astringentes.  

Recette: Alun de roche, os de seiche, huitres calcinées, bol d’Arménie, une demi-once de chaque. Le tout réduit, en prendre et mêlé avec Q.S. de Baume de Copahu pour en former des pilules. La dose est une dragme. Le malade en prendra trois par jour: le matin à jeun, à deux heures et le soir.

   
 ………………………………………………………………….  

 

Tags: No tags

Comments are closed.