illus014

fournier38

 

Le Manuel
ou
formules de différentes espèces de médicaments faciles à préparer,
utiles à toutes sortes de personnes,
avec dix remarques pour faciliter la juste application des remèdes qui sont contenus dans ce traité, ensemble leurs vertus et les doses de chaque remède.

Leçons tirées de la pratique et de l’expérience
A Gisors, 1753
(M. Fournier, maître en chirurgie au bailliage de Gisors)

 Récapitulatif des formules Fournier à ce jour  

 

 

Remède N°188 : Vin pour la jaunisse. 

Recette : De la Chélidoine, et la faire bouillir dans du vin blanc, et de cette infusion en boire un verre le matin à jeun. La petite Chelidoine a le même effet.  

Remède N°189: Remèdes pour les menstrues

Les saignées du bras, du pied, sont d’un grand secours dans ces maladies, ensuite, on fait prendre ce qui suit :

Recette : une pinte de vin blanc, safran en poudre, une deeux dragmes, un citron dont on séparera l’écorce qu’on laissera toujours dans du vin. On y préfèrera le jus. On en prend un petit verre tous les matins à jeun. On réitère cette dose pendant quelques jours.  

Remède N°190 : Poudre apéritive. 

Recette :Safran de mars apéritif, safran oriental, 6 grains de chaque; Rhubarbe, 4 grains, le tout pour une dose que l’on prendra à dîner entre deux soupes. On en fait usage pendant un mois.  

Remède N°191 : Eau de clou(d)

Recette : On fait prendre tous les matins une pinte d’Eau de cloud que l’on boit chaude dans l’espace d’une heure, et quand elle ne passe pas bien, on y (ajoute) deux dragmes de Sel de Seignette ou quelque autre.

 

 

Recette (suite)

Pour faire l’Eau de clou(d), on prend une livre de pointe des clous de marchand, on les lave et les met dans trois chopines d’Eau, on les laisse tremper six heures, on tire l’eau au clair, on fait cette même règle tous les jours à cause de la rouille qui est formée aux clou(d)s.

Remède N°192 : Mixtion

Recette : Elixir de propriété, teinture de mars, deux dragmes de chaque; mêlez ensemble. La dose est de 15 gouttes tous les matins dans un verre d’infusion de feuille d’armoise sèche en matière de thé.

Remède N°193 : Opiate

Recette : Limaille d’acier préparée, deux onces ; Jalap, une dragme et demi, Girofle, Cannelle, deux dragmes de chaque ; le tout est mêmé avec Q.S. de miel de Narbonne. La dose est une dragme tous les matins en buvant par dessus une infusion d’armoise.

 

 
Remède N°194 :

Opiat apéritif

Recette : Extrait de Genièvre, deux onces, safran de mars apéritif, trois onces, bien mêlez ensemble. Le malade en prendra tous les matins à jeun deux dragmes.

Remède N°195 : Pour la jaunisse et les menstrues. 

Recette : voi tableau
On distingue : Mars apéritif, Sel de mars, Teinture d’antimoine, Antitectique de pot de vin, Teinture de mars, Extrait de mars, Tartre martiale soluble, Esprit volatil sel ammoniac, Tartre soluble, Tartre vitriolé, Esprit de térébenthine, Sel volatil xxx, Eau de Canelle, Muscade rapée dans le bouillon. 

   

Remède N°195(Suite)

Recette (suite) : On trouve également dans ce tableau : Eau de melisse, petite Centaurée, Eau de mélisse composée, Esprit de tête d’homme, Extrait de mélisse, Elixir de propriété, Teinture de safran, Myrrhe, Teinture de myrrhe, Esprit de cresson, Esprit de Cochléaria, Extrait pancymagogue, Sel volatil huileux aromatique, Esprit volatil, Extrait d’aloès.

Remède N°196 : Pâles couleurs et fleurs blanches.

Tablettes

Recette : Senné, deux dragmes; faites bouilir dans un demi-septier;

 

 
Recette (suite) :

mêlez y sucre fin, 3 dragmes, pour en faire un sirop; y mêler ensuite Limaille d’acier et Canelle, une dragme de chaque, remuer le tout pour en faire des tablettes que l’on partage en trente deux prises. En prendre une prise le jour de la Pleine Lune, le matin à jeun, et une autre prise trois heures après le souper en continuant jusqu’à la fin de la Lune.

Remède N°197 : Poudre dans les pâles couleurs.

Recette : Limaille, ce que vous voudrez pour faire rougir dans un creuset, après quoi on la pilera et on prendra de cette poudre une demi-once et deux dragmes de Canelle en poudre. En faire des tablettes avec Q.S. de sucre. On en prendra 2 par jour. On fera de cette composition 28 prises. 

Remède N°198 : pilules

Recette: Semence d’ache, de Siseleos, deux dragmes de chaque; Canelle, Safran, deux dragmes de chaque; Aloès Succotrin, poudre d’Hiéra simple, une dragme et demi de chaque; miel de Romarin, deux onces; Limaille d’acier, Trois dragmes; pour du tout faire une masse de pilules. La dose est de une dragme ou une demi-dragme.   

 Récapitulatif des formules Fournier à ce jour  


   Des poids et des mesures qui sont en vigueur
Tags: No tags

Comments are closed.