illus014

fournier35

 

Le Manuel
ou
formules de différentes espèces de médicaments faciles à préparer,
utiles à toutes sortes de personnes,
avec dix remarques pour faciliter la juste application des remèdes qui sont contenus dans ce traité, ensemble leurs vertus et les doses de chaque remède.

Leçons tirées de la pratique et de l’expérience
A Gisors, 1753
(M. Fournier, maître en chirurgie au bailliage de Gisors)

 Récapitulatif des formules Fournier à ce jour  

   Remède n° 172. Opiat fébrifuge. 

Recette:Sels de tamaris, d’absinthe, une dragme de chaque; poudre de vipère, un gros; Emula campana, une dragme; cristal mineral, une demi once; sirop d’absinthe, une demi-once; quinquina, une demi-once; mêler le tout ensemble et en prendre pendant neuf jours, trois fois par jour et trois chaque fois à la dose (de) une dragme et manger une ou deux heures après.

Remède n° 173. Opiat fébrifuge. 

Recette: Quinquina, Diagrede, une demi-once de chaque; sels de centaurée et d’absinthe, une demi-dragme de chaque; sel armoniac, une dragme et demi; rhubarbe, une demi once; extrait de gentiane, une demi-dragme; consecve de bourrache et de bugglose, une demi-dragme de chaque, sirop d’absinthe Q.S. pour un opiat.

Remède n° 174. Opiat fébrifuge. 

Recette: Safran de mars apéritif, 20 grains; Aloès, succotrain, diagrede, 8 grains de chaque, cloportes et sel armoniac, 6 grains de chaque, pour en faire un opiat avec Q.S. de sirop de chicorée dont on fera usage pendant 5 à 6 jours. 

   Remède n° 175. Purgatif fébrifuge. 

Recette: Kinkina (sic), une once; Sel d’absinthe, une dragme; Scamonée 60 grains avec le miel de Narbonne, sirop de capillaire Q.S. Dose une dragme de quatre en quatre heures. Ou bouillon ou un potage dans les intervalles. 

Remède n° 176. Autre purgatif. 

Recette: Sels d’absinthe, armoniac, une dragme de chaque; poudre de hiera piera, une dragme et demi; quinquina, une dragme; sirop de longue vie Q.S. On en fait prendre au malade à la dose (de) une dragme. 

Remède n° 177. Autre moins purgatif. 

Recette: Rhubarbe, une dragme; kinkina (sic), une once; incorporer avec parties égales de sirop de capillaire et de miel de Narbonne, ce fébrifuge est bon pour des gens moins forts. la dose est une dragme de quatre en quatre heures. 

   
   
   
 Récapitulatif des formules Fournier à ce jour  


   Des poids et des mesures qui sont en vigueur
Tags: No tags

Comments are closed.