illus014

fournier34

 

Le Manuel
ou
formules de différentes espèces de médicaments faciles à préparer,
utiles à toutes sortes de personnes,
avec dix remarques pour faciliter la juste application des remèdes qui sont contenus dans ce traité, ensemble leurs vertus et les doses de chaque remède.

Leçons tirées de la pratique et de l’expérience
A Gisors, 1753
(M. Fournier, maître en chirurgie au bailliage de Gisors)

 Récapitulatif des formules Fournier à ce jour  

  Remède n° 162. Poudre fébrifuge. 

Recette: Kinkina (sic) en poudre, 3 dragmes; trochisque d’agaric, une dragme; iris de Florence, 2 pincées. Le tout mêlez ensemble pour trois prises.

Fébrifuges, pour différentes indications dans les fièvres intermittentes.

Remède n° 163. Opiat fébrifuge. 

Recette: Kinkina (sic), une once; thériac (sic) une demi-once; sel de centaurée, une demi-dragme; du tout, en faire un opiat avec la quantité suffisante de sirop d’absinthe pour en prendre deux fois par jour à la dose d’un gros.

Remède n° 164. Vin fébrifuge. 

Recette:un demi septier de vin, une demi-once de sucre que vous ferez bouillir jusqu’à consomption de la moitié; ensuite, le boire.

   Remède n° 165. Opiat fébrifuge. 

Recette: Quinquina, une demi-once; thériaque, confection hyacinthe, une demi-once de chaque; petite centaurée une demi-dragme; le tout incorporé ensemble pour en faire des bols de la grosseur d’une noix et en prendre trois par jour.
On aura soin de saigner le malade et (de) le purger avant d’en faire usage. La purgation doit être aussi prise après l’usage de tout le kinkina (sic).

Remède n° 166. Tablettes fébrifuges. 

Recette: Arsenic en poudre, une dragme; sucre rosat, une demi-once; santal rouge, une dragme. Le tout étant pulvérisé ensemble dans un mortier pour en former une masse avec un peu de mucilage de gomme adragante pour en former 36 tablettes qui pèseront  une demi-dragme chaque et les faire sécher sur une feuille de papier. Dans la fièvre quarte, il en faut prendre une la veille de l’accès à cinq ou six heures du matin après un verre de vin et cinq heures après un bon bouillon. 

   Remède n° 167. Poudre fébrifuge. 

Recette: bois de frêne, écorce de jeune chêne, et de gentiane, une dragme de chaque. Le tout mit en poudre subtile. la dose est une dragme dans un bouillon ou dans du vin deux heures avant l’accès, après avoir été saigné et purgé. 

Remède n° 168. Opiat fébrifuge. 

Recette: Kinkina (sic) en poudre, une once; racine de contra hiera, trois dragmes; laudanum, 8 grains; mettez le tout avec une quantité suffisante de sirop de coing pour en faire un opiat dont on prendra une demi-dragme la veille de l’accès à 6 heures du matin, deux heures après une soupe, continuer 3 fois par jour; il faut avoir été saigné et purgé. 

Remède n° 169. Infusion fébrifuge. 

Recette: Il faut prendre un baton de sureau et en oter la peau superficielle et celle d’après. La racler et mettre (à) infuser dans un grand verre de vin blanc pendant 24 heures. On le passera et on le fera prendre au malade dans le temps que le froid est prêt à commencer.

 

Remède n° 170. Opiat fébrifuge. 

Recette: Kinkina en poudre, 4 onces; sel armoniac, 4 onces; soufre vif, une demi-once. Le tout en poudre et délayer avec Q.S. de sirop de Nerprun. La dose est une dragme avant le frisson , lafièvre, douleur de reins et de tête, ou autre signe.

Remède n° 171. Infusion fébrifuge. 

Recette: Kinkina (sic) en poudre, une dragme; Iris de Florence, sel d’epson, une demi-dragme de chaque. Le tout (est à) infuser dans un grand verre de vin blanc, ayant soin de saigner et purger le malade auparavant. Après quoi, l’on emploiera cette infusion dans le temps que le frisson est près à venir. Il faut deux heures après prendre une soupe ou potage. 

   
 Récapitulatif des formules Fournier à ce jour  


   Des poids et des mesures qui sont en vigueur
Tags: No tags

Comments are closed.