illus014

fournier33

 

Le Manuel
ou
formules de différentes espèces de médicaments faciles à préparer,
utiles à toutes sortes de personnes,
avec dix remarques pour faciliter la juste application des remèdes qui sont contenus dans ce traité, ensemble leurs vertus et les doses de chaque remède.

Leçons tirées de la pratique et de l’expérience
A Gisors, 1753
(M. Fournier, maître en chirurgie au bailliage de Gisors)

 Récapitulatif des formules Fournier à ce jour  

 

Remède n° 155.Vin fébrifuge. 

Recette: Donnez à boire au malade du vin blanc dans lequel on aura trempé 7 grains de soucie, devant l’accès, en réitérant trois fois le jour.
Ou bien frotter l’épine du dos d’huile de genièvre. Ce remède est souverain.

Remède n° 156. Bande fébrifuge. 

Recette: De la seconde écorce de sureau et d’absinthe, une demi piognée de chaque, et les piler ensemble. Ensuite, il faut les étendre sur une bande large de quatre doigt et l’appliquer sur les deux poignets en changeant deux fois le jour, il faut boire du bon vin.

Remède n° 157. Poudre fébrifuge. 

Recette: Quinquina et jalap en poudre, une once de chaque, que l’on mettra dans un pot avec une chopine de bon vin. L’ayant fait bouillir demi-heure, on jette le vin et on fait sécher la poudre de laquelle on en donnera au malade une dragme dans un demi-verre de vin le matin à jeun. Si la personne est robuste, on pourra ajouter une demi-dragme. Ce fébrifuge est bon pour purger toutes sortes de personnes sans avoir la fièvre.
La dose du jalap n’est qu’un dragme et non une once.

 

Remède n° 158. Vin fébrifuge. 

Recette:Quinquina, 3 dragmes; miel, rosat, sirop de capillaire deux dragemes et demi de chaque. Faire tout infuser pendant la nuit dans un demiart (?) de vin vieux, et en faire prendre un verre au malade au premier frisson, un autre à la fin de l’accès, et le troisième le soir ou le lendemain suivant la fin de l’accès. La veille que l’on prend ce remède, il faut purger avec deux gros de poudre cornachine que l’on prendra dans un pareil bouillon page 97 ou un verre de vin et lui donner encore le même bouillon une heure après la médecine.

   Fièvres tierces et double tierces

Remède n° 159. Eau de vie fébrifuge. 

Recette: Le jaune d’un oeuf frais et le faire durcir dans 3 onces d’eau de vie et le donner au malade ayant soin de le bien couvrir et le changer de lange quand il suera. 

Remède n° 160. Différents fébrifuges. 

Recette: Voir tableau 

 

Remède n° 161. Poudre fébrifuge. 

Recette: Fleurs de petite centaurée, 2 dragmes; corne de cerf calcinée, 2 dragmes; du sel d’absinthe, de chardon bénit et de petite centaurée, un gros de chacun; manu Christipal Lata, deux gros. Tous ces ingrédients réduits en poudre subtile seront mêmés ensemble pour en faire une poudre dont la dose sera de une demi-dragme. 

   
 Récapitulatif des formules Fournier à ce jour  


   Des poids et des mesures qui sont en vigueur
Tags: No tags

Comments are closed.