illus014

fournier31

 

Le Manuel
ou
formules de différentes espèces de médicaments faciles à préparer,
utiles à toutes sortes de personnes,
avec dix remarques pour faciliter la juste application des remèdes qui sont contenus dans ce traité, ensemble leurs vertus et les doses de chaque remède.

Leçons tirées de la pratique et de l’expérience
A Gisors, 1753
(M. Fournier, maître en chirurgie au bailliage de Gisors)

 Récapitulatif des formules Fournier à ce jour  

 

Remède n° 137. De la peste. Potion alexitère.

Recette : vin (de) muscat, 6 livres, dans lequel on mettra (une poignée ?) de sauge rond et de rhüe que l’on fera bouillir jusqu’à réduction d’une pinte. passer le tout et y mêler poivre long, gingembre, muscade 3 onces de chaque; faites bouillir; on peut le laisser infuser deux jours et y délayer deux onces de thériaque, une once, de mithridate, quatre onces d’angélique. Lorsqu’on est attaqué de la peste, on en donne une ou deux cuillérées, le matin et le soir lorsqu’on est couché.
Pour se préserver de ce mal, il est bon d’en prendre une demi-cuillérée la matin à jeun et le soir.
On porte encore dans la poche un citron garni de fleur de giroffle que l’on sent de temps en temps

   Remède n° 138. Pour la peste.

Recette :Voir tableau

   
 

Remède n° 139. Préservatif pour la peste.

Recette : feuilles de rhüed’absinthe, coupées par morceau six grosses têtes d’ail, une demi-once de girofle entier, 4 onces de gingembre battu;  on mettra tous ces ingrédients

  Aussitôt qu’on se sentira saisi de la peste, il faut en prendre un demi-verre.
Pour s’en préserver, il faut, tous les matins en sortant du lit, à midi, et au soir en se couchant, se frotter la lèvre supérieure, les tempes et les deux poignets deux ou trois fois.

Remède n° 140. Tisane pour les écrouelles.

Recette : racines de ???, une once; feuilles de domptevenin, une poignée, (?); fleurs de scabienge, une demi poignée, faites bouillir le tout dans de l’eau de fontaine, 4 livres, jusqu’à la consomption du tiers. Ajouter sur la fin cannelle, une demi-once.

Remède n° 141. Contre les écroüelles.

Recette : voir tableau

 

Remède n° 142. Onguent fondant.

Recette : Des cloportes, et les mettre toute vive dans l’huile Rosat dans une boite de fer rouillée et les mettres sur le feu ayant soin de les remuer souvent jusqu’à ce qu’elle soient devenu un onguent, pour s’en frotter le matin et le soir, jusqu’à parfaite guérison.

Remède n° 143. Autre onguent.

Recette : Il faut observer la diète 15 jours auparavant que de vouloir appliquer les remèdes topiques, après quoi se servir de l’emplâtre Diachilon jusqu’à ce que la tumeur soit prête à y appliquer le caustique; et l’escare étant tombé, il faut se servir de l’onguent suivant :

   

Remède n° 144.

Recette :Basilic, une demi-once, et y ajouter 3 dragmes de précipité rouge, puis il faut dissoudre le ??? dans deux cuillerées de gros vin et l’ayant bien mêlé, y ajouter le basilicum.

Remède n° 145. Préparation du corrosif

Recette : Pour un sol de gomme arabique que vous faites fondre dans un blanc d’oeuf étant fondu vous prendre du sublimé que vous mettrez en poudre et ensuite l’incorporez ensemble et puis le mettre en petites gouttes sur un papier blanc, et quand on veut s’en servir, il faut le mêmer dans du baume d’arcoeur.

De la surdité. Remède n° 146.

Recette :Oignons, 4, et mettez dans chacun une dragme de bonne thériaque et 5 grains de catoreum, ensuite faites les cuire sous les cendres chaudes; ensuite, les passer et en exprimer le jus, et y ajouter 10 grains de castoreum. Il est très souverain. On trempe un peu de coton dans la liqueur.

   

Remède n° 147. Contre la surdité. 

Recette :Huile de brique, huile de papier, eau de vie, esprit de vin, eau de la Reine de Hongrie, huile noir de tartre. Appliquer extérieurement.

Remède n° 148. Pour la surdité. 

Recette : Du trognon de choux vert et le piler dans un mortier avec de la joubarbe (à) parties égales. Presser fortement pour en avoir le jus, en mettre autour de l’oreille avec un peu de coton, et en prendre plein une cuillère le matin à jeun dans un peu de vin ou de bouillon, et continuer pendant 4 jours. prendre ensuite une purgation composée d’une demi-dragme de jalap dans un verre de vin, et prendre du bouillon de deux heures en deux heures.

   
 Récapitulatif des formules Fournier à ce jour  


   Des poids et des mesures qui sont en vigueur
Tags: No tags

Comments are closed.