illus014

fournier24

 

Le Manuel
ou
formules de différentes espèces de médicaments faciles à préparer,
utiles à toutes sortes de personnes,
avec dix remarques pour faciliter la juste application des remèdes qui sont contenus dans ce traité, ensemble leurs vertus et les doses de chaque remède.

Leçons tirées de la pratique et de l’expérience
A Gisors, 1753
(M. Fournier, maître en chirurgie au bailliage de Gisors)

 Récapitulatif des formules Fournier à ce jour  

 

  Des hernies ou descentes.

Remède du prieur de Cabrière (n°79)
 

Recette : pour cette composition, il faut avoir de bons esprits de sel rectifiés que vous ferez prendre intérieurement dans du vin rouge, et un emplâtre qu’on appliquera sur l’endroit par où passent les parties qui descendent.

La dose est différente selon les âges, quoique le remède  soit le même aussi bien pour les grandes personens que pour les enfants à la mamelle. Et bien que ces derniers guérissent par le bandage seul, Monsieur de Cabrière ne laissait pas que de leur en donner, en changeant les doses selon les règles qu’il a prescrites pour tous les âges et pour toutes sortes de tempéraments et en la manière suivante :     

    Depuis 2 ans jusqu’à six. 

Remède n°80

Recette : Esprit de sel rectifié, 3 ou 4 gouttes. mêmez les dans une ou deux cuillérées de vin, que vous ferez avaler chaque matin à jeun pendant vingt et un jours de suite.

Depuis 6 ans jusqu’à dix.

Remède n°81

Recette : Esprit de sel rectifié, quatre gros. Mêlez les fort exactement dans une chopine de vin rouge et prenez tous les matins environ la quantité de deux onces, de telle sorte que cette dose dure sept jours, ou pour le mieux, vous divisez votre chopine environ en sept parties pour être consommées en septe jours : ce que vous réitérez encore deux fois pour en continuer l’usage durant le temps prescrit de 21 jours. 

Depuis 10 ans jusqu’à quatorze.

Remède n°82

Recette : Une demi-dragme d’esprit de sel que vous mettrez sur chacune des trois chopines de vin rouge.

 

Depuis quatorze jusqu’à 17.

Remède n°83

Recette : Une demi-dragme et demi (?) d’esprit de sel que vous mettrez sur chacune des trois chopines de vin rouge.

Et Depuis 17 ans passés, sans aucune différence pour les autres degrés d’âge.
Remède n°84

Recette: Cinq dragmes d’esprit de sel rectifié que vous mettrez sur chacune chopine de vin rouge.

Composition de l’emplâtre (n°85).

Recette : Mastic à larmes, une demi-once; laudanum, trois dragmes, noix de cyprès bien desséchée n°3; hypociste, terre sigillée, une dragme de chaque; poix noire, trois onces; thérébentine de Venise, une once; racines de grandes consondes séchées, une demi-once; cire neuve jaune, une once; Pulvérisez ce qui doit l’être et faites cuire le tout en remuant toujours jusqu’à ce qu’il soit réduit en bonne consistance pour s’en servir ainsi qu’il suit. 

Manière de traiter les descentes.

Il faut avoir un bon bandage qui tienne bien ferme et mettre un emplâtre sur xxxx et deux s’il est nécessaire, après avoir rasé le lieu où on le doit mettre.

 

Il faut prendre le remède à jeun
Il faut battre la bouteille auparavant que de verser le vin dans le verre.
Il faut après y mettre trois doigts dans le verre et l’avaler.
Il ne faut ni boire ni manger de quatre heures après, après avoir pris le remède.
Il en faut prendre vingt et un jours. S’il fait mal à l’estomac, on peut être un jour sans en prendre, et même deux en cas de besoin.
Pendant qu’on prend le remède, il faut porter le brayer en bandage jour, et jour & nuit être toujours debout ou couché, marcher beaucoup, ne jamais s’asseoir, n’aller point à cheval, en carosse, ni en charette, aller toujours à pied ou en bateau, ne faire aucun excès de bouche ni autre.

Après les vingt et un jours qu’on a usé du remède, il faut porter le baryer pendant trois mois jour et nuit.
Il ne faut monter à cheval qu’après ces trois mois passés, et quand on y montera, il est encore bon de porter le brayer autant qu’on croira en avoir besoin pour laisser affermir la partie.

 

Pour les hernies récentes.
Remède n°86

Recette : Noix de cyprès, fleurs de grenades, roses de Provins, racines de grandes consoudes, une once de chaque; faire bouillir le tout dans deux pintes d’eau, dans laquelle décoction on trempera des compresses pour appliquer chaudes sur les anneaux. Soutenir d’un bon bandage dont on se servira longtemps.

Cataplasme pour les hernies.
Remède n°87

Recette : bugle, sanicle, sceau de Salomon, grande consoudre, farine de grosses fèves, roses de Provins, du tout parties égales que l’on fera bouillir dans du gros vin jusqu’à consistance de cataplasme que l’on aura soin d’appliquer pendant dix jours 2 fois chaque jour avec un bon bandage.

L’on aura soin de faire pendant ce temps de la tisane ci-après décrite et cela un peu éloigné des repas. Il faut aussi avoir soin de ne monter à cheval que trois mois après et lorsque l’on y montera, porter toujours le bandage.  

   

Tisane dans les hernies.
Remède n°88

Recette : racine de gouet, deux livres. Faire bouillir le tout dans huit pintes d’eau réduite au tiers. on y ajoute une bonne poignée de grande consoudre.

 

Cataplasme pour les hernies.
Remède n°89

Recette : fleurs de camomille, de melilot et leurs feuilles que l’on hachera menu pour les fricasser avec de la bouze de vache et ensuite l’appliquer sur le mal et soutenir d’un bandage. 

Emplâtre pour les hernies.
Remède n°90

Recette : des fromigeons, une bonne poignée; six branches de menthe. Faite bouillir le tout avec du lait et une piognée de farine de seigle, pour en faire un emplâtre que l’on appliquera le plus chaud qu’il sera possible, soutenu d’un bon bandage.  

Autre emplâtre.
Remède n°91

Recette : Sel ammoniac, poix résine, deux onces de chaque; noix de galle, pomme de cyprès, une demi-once de chaque; mastic , une demi-dragme; mettez le tout en poudre, que l’on laissera tremper pendant 12 heures dans du vinaigre pour en faire un emplâtre que l’on changera deux fois par jour.  
   

Autre emplâtre.
Remède n°92

Recette : Riz et fèves cuites séparément (par) parties égales. Faites en un cataplasme. Saupoudrez dessus écorces de grenade et, ensuite, l’appliquez le plus chaud qu’il sera possible, soutenu d’un bon bandage. On changera ce remède 4 fois le jour et 2 fois la nuit en se tenant sur le dos très chaudement. Il ne faut rien manger de trop salé ou épicé, salade ni vinaigre. On continuera ce remède neuf jours au moins. 

Poudre pour les descentes ou hernies.
Remède n°93

Recette : fougère mâle, une racine dont on aura soin de bien éplucher tous les petits oignons que l’on coupera par roüelle bien menue pour les faire sécher au four et le réduire en poudre. on en donne aux enfants d’un an , six mois ou deux ans, une once; depuis deux ans jusqu’à quatre, deux onces; pour 7 ou 8 ans, trois onces, et en prenez dans tout ce que l’on mange. Il faut que la descente soit bien bandée et retenue. 

  Rétention d’urine.
Remède n°94

Recette : 3 chopines de vin blanc dans lequel vous mettrez (à) infuser 8 ou 10 oignons blanc concassé et vous les laisserez sur les cendres chaudes 10 ou 12 heures. Après quoi, on passera la liqueur dont le malade en boira un verre matin et soir et même dans la journée.  

Tisane pour la gravelle.
Remède n°95

Recette : Racine de guimauve, une once et demi ; bois néphrétique, deux dragmes ; bayer de genièvre, une demi-once; fleurs de millepertuis, une manipule ; faire bouillir le tout un quart d’heure dans une livre de vin, le tout pour la boisson ordinaire que l’on aura dans un vaisseau propre dans lequel on suspendra un nouët de graine de lin.

   

   
   


 Récapitulatif des formules Fournier à ce jour  


   Des poids et des mesures qui sont en vigueur
   
Tags: No tags

Comments are closed.