illus014

fournier23

 

Le Manuel
ou
formules de différentes espèces de médicaments faciles à préparer,
utiles à toutes sortes de personnes,
avec dix remarques pour faciliter la juste application des remèdes qui sont contenus dans ce traité, ensemble leurs vertus et les doses de chaque remède.

Leçons tirées de la pratique et de l’expérience
A Gisors, 1753
(M. Fournier, maître en chirurgie au bailliage de Gisors)

 Récapitulatif des formules Fournier à ce jour  

 

  Difficultés d’uriner.

Remède n°72

Recette : Feuilles de poireaux ou de plantain que l’on fera sécher au four pour le réduire en poudre et en prendre une dragme dans du vin blanc.

 

Pour rompre la pierre.

Remède n°73

Recette : orties en graines des trois espèces. les faire sécher et les brûler. on mettra la poudre dans un pot de terre avec de l’eau un peu tiède. On laissera le tout infuser 24 heures et ensuite le filtrer. Après quoi, on prendra cette lessive pour la faire évaporer à feu lent pour en tirer le sel, dont l’usage sera de deux dragmes dans du vin blanc ou du petit lait à jeun et ne manger que deux heures après.

 

Difficultés d’uriner.

Remède n°74

Recette : Eau de rose, quatre onces; et y faire dissoudre dedans une dragme de ver commun en poudre.

 

Pour la pierre des reins .

Remède n°75

Recette : figues, raisin, amandes, pistaches, capres et cresson; ces ingrédients sont très bons comme aussi l’huile d’amande douce, ou le beurre frais pris avec un peu de sucre blanc, usant quelquefois d’hydromel qui a grande vertu de déterger et de mondifier les reins. 

 

  De la Gravelle.

Tisane diurétique

Remède n°76

Recette : Saxifrage ou de la verge d’or, une poignée. La faire bouillir dans deux pintes d’eau réduites à moitié. Après l’avoir passée, y faire fondre une demi-once de sucre candy, en prendre trois verres par jour, en y mêlant avant un peu de jus de citron.

On prendra ce remède la veille, le jour et le lendemain de la pleine lune. 

Apéritifs dans la gravelle.

Voyez ci devant Page 29 et 30

Pour la gravelle et faire uriner.

Remède n°77

Recette : Un peu de pierre d’ambre, de la racine de souchet et du poivre pilé le tout ensemble, pour en donner à jeun à la dose de une demi-dragme.

   

Poudre dans la gravelle.

Remède n°78

Recette : Sené, rhubarbe, canelle, réglisse, des semences d’anis, de fenouil, graines de genièvre, des semences d’asperge, de pardanne, grains de nèfle, une dragme de chaque; turbith, écorces intérieure d’arrête-boeuf et d’herbe à la pivoine , une demi-dragme de chaque; semences d’alkekange, de milium solis, de genêt, une dragme de chaque. Toutes ces drogues seront réduites en poudre subtile que l’on aura soin de mettre dans un vaisseau bien bouché pour s’en servir au besoin. 
Les grandes personnes en prendront une dragme dans un verre de vin blanc sans avoir la fièvre. Le mal étant grand, on en prendra des demi-bains (?) en faisant infuser de la poudre . On pourra se préparer par quelques lavements carminatifs et les saignées. 
Pour les petits enfants, on aura soin d’observer les mêmes règles prescrites ci-dessus à la réserve de la dose qu’il faudra proportionner suivant leur tempérament. 
On prendra de cette poudre pendant trois jours de suite. L’usage de ce remède est sans danger et fait jeter phlegme et gravier et pierre. Ce remède est de M. Cabotin, Docteur en médecine à Chauny, qui l’a mise en réputation. Il recommande pour la garder de l’envelopper d’un cuir de chevrotin afin que la poudre ne s’évapore pas.   

   
   


 Récapitulatif des formules Fournier à ce jour  


   Des poids et des mesures qui sont en vigueur
   
Tags: No tags

Comments are closed.