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 Trois vases de pharmacie, Montpellier, début XVII° siècle.

 

 

 
 

   Deux chevrettes et un pot-canon en faïence polychrome, à piedouche, les chevrettes ayant une tête d’angelot en relief à la base de l’anse ; les trois pièces sont décorées en bleu, vert, ocre jaune et ocre rouge, de « fruits enveloppés » (Thuile), feuillages et vermicules, bandes alternées sur le col ainsi que sur le pied, avec rangée d’une vingtaine de points bleus.

Fêles aux chevrettes, accidents et restauration au pot-canon.

Montpellier, atelier de Favier ou d’Ollivier, début XVII° siècle.

Hauteur des chevrettes : 26 cm, du pot-canon : 23 cm.

Ces trois beaux vases, provenant de la même série, permettent de caractériser la production de Montpellier au début du XVII° siècle. On notera l’harmonie des courbes entre les chevrettes et le pot-canon. Les deux chevrettes présentées ici sont identiques à celles qui ont appartenu au docteur J. Chompret, et qui ont fait l’objet d’une abondante littérature dont on trouvera plus bas les références. Une amicale controverse avait opposé les deux grands spécialistes qu’étaient Thuile et Chompret sur le point de savoir  s’il fallait attribuer ces pièces plutôt à Favier ou à Ollier ; ce qui illustre assez bien la difficulté de mettre en rapport les travaux d’archives et l’étude « matérialiste » des objets. On retiendra que ces pièces remarquables marquent l’avènement d’un style spécifiquement français, émancipé des influences italiennes  et néerlandaises, soudain abouti, et comme parfait.

 
   

Jean Thuile : La céramique ancienne à Montpellier, Paris, 1943, pl. XIV, fig. 55-56, collection Dr Chompret, atelier D. Ollivier (?)

Dr J. Chompret : Faïences françaises primitives, Paris.

Voir p. 65-66 ; fig.44, pl.16 ; fig. 165, pl. 45 ; fig.E, pl.2 ; attribué à l’atelier de J. Favier à Montpellier, début XVII° siècle.

Exposition Montpellier, 1962, n°37, reproduit.

Exposition Paris : Faïences françaises, Grand Palais, 1980, voir n°131, reproduction et commentaires.

J. Freal : Les pots d’apothicaires, Paris, 1982. Voir p.81 reproduction en couleurs.

Source : Galerie R. Montagut

 
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