illus014

fiche40

 

 Vase de montre, Nevers, fin XVIIe s.

 

 

 
 

  Vase de forme globulaire, et son couvercle surmonté d’une prise en forme de couronne ouverte, en faïence blanc-bleuté à décor bleu, sur le vase, en trois compartiments séparés par des rinceaux semi-circulaires, dont deux à cartouches circulaires historiés représentant la victoire de David sur Goliath, et son triomphe, le dernier portant l’inscription en majuscule manganèse : THERIACA, couvercle décoré de trois cartouches paysagés, dont un animé.

Nevers, ou sa région, fin XVIIe s.

H. : 53,3 cm (20 pouces du pied de Roy, 13 sans le couvercle) ;

C. : 19560 ml, soit 40 lb poids de marc.

 

Ce vase a la forme, d’influence extrême-orientale, d’une potiche, et une composition très chargée, dans l’esprit d’un plat conservé à Sèvres (1). Au dessus de l’inscription, on remarque un personnage ailé et chapeauté, déjà rencontré sur la bouteille qui a fait l’objet de la fiche n° 34, repris d’un détail de grotesque comme on en trouve à la fin du XVIe s. à Deruta, à Pise, mais aussi à Delft et à Nevers. Il nous paraît possible de rapprocher la matière et le décor de cette pièce des pots de l’hôpital de Bourbon-l’Archambault (2), exposés récemment à Nevers (3), notamment les curieuses montagnes en arrière-plan qui semblent particulier à cette série. On hésite généralement entre Nevers et Moulins pour attribuer cette production d’influence niversaise, mais d’une époque (la fin du XVIIe s.) où l’on ne connaît pas ( ?) de faïencerie à Moulins ; encore faut-il rappeler que Madame de Montespan, qui avait fait, comme curiste, une fondation de douze lits à l’hôpital de Bourbon-l’Archambault, se retira dans cette ville de 1691 jusqu’à sa mort en 1707.

 

 
  1) Plas (Solange de) : Les Faïences de Nevers et du centre de la France du XVI° au XIX° s., éd. Ch. Massin, Paris, s.d., p. 44

2) Tixier (Georges) : Faïences de Pharmacie en Bourbonnais, éd. Shave, Vichy, 1983, pp. 30 à 33.

3) Catalogue de l’exposition : IV siècles de Faïences Françaises, Nevers-Maison de la Culture, 1987, fig. 121 à 127

Source : Galerie R. Montagut

 
Tags: No tags

Comments are closed.