illus014

fiche35

   Deux petits piluliers, attr. Castelli, XVIIe s.

 
 

  Deux petits piluliers à décor polychrome jaune, ocre, bleu, vert et manganèse, d’un évêque mitré portant à la crosse, à ses pieds, une meule (instrument de son martyre ? élément d’armoirie ?), une épée et un casque, entouré d’une couronne de lauriers ; au dessous, cartouche jaune et ocre ; décor bleu de faux-godrons et de perles au pied ; inscriptions manganèse : PIL. EUPATORIO (A) et SP. DIADRAGANTI FRIG (B) ;

Restauration de l’un des deux (A)

H. : 11,0 (A) et 10,4 cm (B).

C. : 250 (A) et 200 ml (B)

Ces deux piluliers appartiennent à la même série qu’un pot de même forme mais de taille supérieure, faisant partie de la collection du baron Acerbo, et exposé à Pescara en 1989 comme production de Castelli (1). Si l’influence de Deruta est évidente sur les deux petits pots comme sur toute la production de Castelli à cette époque, la présence de faux-godrons sur le pied, la forme du cartouche, qui se retrouvent aussi dans la production napolitaine de la même période, si liée à celle de Castelli, ne permettant pas d’écarter cette dernière attribution.

Pil. Eupatorio : Pillulae eupatorio, d’Eupatoire (majeures, de Mesué ?) ; deux plantes sont connues sous le nom d’eupatoire : l’eupatoire commune, d’Avicenne, Eupatorium Cannabinum L. et l’eupatoire des grecs, aigremoine, Agrimonia Eupatoria ; d’apès Lémery, c’est l’eupatoire qui était utilisée dans la formule de Mesué. En fait, le principe actif de ces pilules était un mélange d’aloès, de rhubarbe et de myrobolans.
Sp. Diadraganthi frig. : Spezie diadraganthi frigidi, mucilage de gomme adragante à froid ; béchique et expectorante, la gomme adragante était d’après Lémery (2) « propre pour la toux, pour la ptisie, pour les âpretés de la gorge, pour les fluxions âcres des yeux, pour les ardeurs des reins, de la vessie, de Venus. »

 

 
  1) Le Maioliche cinquecentesche di Castelli, Pescara, Carsa, 1989, fig. 616.

2) Lémery (N.): Dictionnaire universel des drogues simples, 1760, p. 767.

Source : Galerie R. Montagut

 
Tags: No tags

Comments are closed.