illus014

fiche26

 

 Cruche, Paris ( ?) vers 1700.

 

 
 

  Grande cruche ou broc en faïence blanche à une anse faite d’un double boudin orné de trois boutons à son attache inférieure décorée en bleu cobalt de trois fleurs de lis entourées de rameaux « noués » composés de feuilles de 4 ou 5 traits et de baies, ainsi que de deux fleurs en forme de marguerites de plus de 10 pétales, en haut et en bas.

Quelques usures d’émail.

Type nivernais attribué à Paris ou Saint-Cloud, vers 1700.

H. 46 cm soit 17 pouces de pied de Roi.

C. 14680 ml au bourrelet du col = 30 lb pdm ou 40 lb médicinales françaises.

Ce type de cruche, si traditionnel, ne semble apparaître dans la céramique pharmaceutique que pendant la deuxième moitié du XVIIe siècle, à la fois dans le Midi à Montpellier (1) et Saint-Jean-du-Désert (2), et dans la région parisienne, où on retrouve des exemplaires voisins dans la plupart des grandes apothicaireries hospitalières : Versailles (3), Saint-Germain-en-Laye (4), Saint-Cyr (5), les Invalides à Paris. On conserve dans ce dernier établissement au moins une cruche portant le même bourrelet au milieu du col que notre exemplaire, bien visible sur la photo de la boiserie début XVIIIe de Jacques Verberckt, voir (3) p.8. Le fait que nombre de ces cruches soient présentées à la tisanerie de l’Institution Nationale des Invalides pourrait induire à penser que ces cruches étaient destinées à distribuer les tisanes dans les services ; en fait, la présence d’inscriptions sur les cruches fabriquées à Montpellier et Saint-Jean-du-Désert, souvent des eaux distillées et des sirops, tend à montrer que ces cruches étaient bien destinées à contenir des préparations galéniques. Quelques cruches du Midi ont conservé leur couvercle ; ce ne semble pas être le cas de celles de la région parisienne, qui pourraient avoir eu des couvercles en bois.

 

 
  1) Fréal (J.): Les pots d’apothicaire, Paris, 1982, p. 138.

2) Desnuelle (M.): La Faïence à Marseille au XVIIe, Aubanet, 1984, pp. 65, 167.

3) Dauguet (Cl.) et Guillemé-Brulon (D.): Les pots de pharmacie, Ch. Massin, Paris, 1987, p.41 et p.8.

4) Fourest (H.P.) et Sainte-Fare-Garnot (N.): Les pots de pharmacie, Paris et l’Ile de France, Paris, 1981, p.55.

5) Hossard (J.) et Cotinat (L.): Une cruche de pharmacie de la Maison de Saint-Cyr, in Revue d’Histoire de la Pharmacie, n°271, déc. 1986, pp. 269 à 273

Source : Galerie R. Montagut

 

 
Tags: No tags

Comments are closed.