Chevrette, Marseille, vers 1760
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Chevrette de forme balustre allongé à bec et anse contournés, décor polychrome de grand feu à branchages fleuris jetés autour d’un cartouche destiné à l’inscription pharmaceutique « à froid », le pied orné d’une frise de demi-cercles concentriques. Marseille, attribué à Joseph II Fauchier, vers 1760. C. maximum : 2180 ml au débord ; peut donc contenir 5 lb poids de table de Marseille (2039,5 ml) mais aussi 7 lb médicinales de Marseille (2142 ml). Me Blanche a dispersé le 4 mars 1979 à Versailles sept vases appartenant à la même série (3 chevrettes n°170 et 171 et 4 pots-canon couverts n°172) tous reproduits au catalogue p.23, que J. et P. Nicolier, experts, avaient qualifié de « modèles d’une très grande rareté », et qu’on ne semble pas en effet retrouver dans la littérature. Si les frises du pied, reprises au couvercle, ont été exécutées à main-levées, les cartouches, d’une élégante dissymétrie, ont dû être faits au poncis, selon deux modèles voisins mais distincts, l’un pour les chevrettes, l’autre pour les pots-canon. Exécuté en jaune, jaune orangé, bleu, vert et rose manganèse, le décor floral, souple et naturaliste, est composé de roses, jacinthes, tulipe, marguerite, et d’une plante plus difficile à identifier (bourrache ?). On retrouve un décor voisin sur un plat inv. MNC 20906 (1) et sur une cruche à bec (2) attribués à Fauchier par H.P. Fourest et J. Giacomotti. Resté fidèle au grand feu, Joseph II Fauchier aurait adapté les décors utilisés en petit feu par la fabrique de la Veuve Perrin. La coexistence d’une forme baroque et d’un décor rocaille, l’utilisation de mesures locales (3), permettent d’attribuer à Marseille ces pièces d’une riche élégance.
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1) Exposition Faïences Françaises, Grand Palais, Paris, 1980, n°84
2) Fourest (H.P.) et Giacomotti (J.): L’œuvre des faïenciers français du XVIe et XVIIIe s., Paris, 1966, p. 199. 3) Les mesures de cette chevrette – diamètre supérieur – hauteur au col et à l’anse – correspondent à moins de 1% près à des nombres simples de pouces de Marseille (3,5; 9,5; 10,5); de même les hauteurs avec couvercle rapportées au catalogue de Versailles correspondent à 12 pouces de Marseille. Source : Galerie R. Montagut |