Deux vases de montre, Sud-Ouest, XVIII° siècle.
|
||
Deux vases de forme balustre à anses torsadées et leurs couvercles, décorés en bleu et manganèse, sur la face de broderies à la Bérain, au dos, de branchages et fleurs (œillets ?), sur le pied d’un motif rayonnant, deux cartouches horizontaux portent les inscriptions : C.DABSINTHE et C.DALKERMES. Deux anses refaites, rest. aux pieds et aux rebords des couvercles. Sud-Ouest de la France, première moitié du XVIII° siècle. Hauteur : 45 cm avec couvercle et 31 cm sans couvercle. Contenance : 5900 et 6000 ml. On trouve des vases de ce type dans différents établissements hospitaliers de la vallée de la Garonne, depuis Bazas, à 60 km au sud de Bordeaux (1), jusqu’à Toulouse – apothicairerie des Jésuites, aujourd’hui au musée Paul Dupuy, et d’après un témoignage oral, à l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques – en passant par l’hospice de Montauban (2) (3). Ed. Forestié avait attribué ceux de l’hospice de Montauban à la fabrique de Lapierre à Ardus, mais il ne semble pas avoir publié ses sources. On notera que 14 livres poids de table de Montauban correspondent à 5959 g ; les mesures de hauteur de nos deux pots pourraient correspondre à 16 (2 pans) et 11 menus de Toulouse ou de Montauban, mais aussi bien à 20 et 14 pouces d’Agen. L’influence de la production de Hustin à Bordeaux est évidente sur ces vases mais il ne semble pas encore possible de déterminer avec certitude le lieu de fabrication de la série.
|
||
(1) Marquette (V.): L’apothicairerie de l’Hôpital Saint-Antoine de Bazas, thèse Bordeaux, 1986 (inv. U3, P1, P3, P5, K1, K3, K5, tous sans anses, et X4?).
(2) Forestié (Ed.): Les anciennes faïenceries de Montauban, 1929, voir pl. IX, 1 et p.51. (3) Andrade (M.-O.): Pharmacies de toujours, Le Puy, 1979, photo n°101, p.145; pots au Musée Ingres à Montauban. Source : Galerie R. Montagut |