illus014

fiche23

 

 

    Cachet d’oculiste romain, II°-III° siècle.

 

 

 
   Cachet de forme hexagonale en « schiste ardoisier » (ou stéatite ?) de coulmeur verte portant sur les tranches six inscriptions de deux lignes au nom de C.C. FORTUNATUS et sur le plat les abréviations correspondant aux remèdes : M. P. S. N. C. TH.

Ce cachet aurait été découvert en 1934 dans les environs de Caceres, sur les bords du Rio Sola.

Empire romain, II°-III° siècle (?).

Dimension du côté : 3,7 cm soit deux doigts romains.

Le montage réalisé pour cette fiche présente les inscriptions inversées, de manière à les rendre lisibles, telles qu’elles devaient s’imprimer sur le médicament ; on peut donc lire, dans le sens des aiguilles d’une montre :

MELIN AD CALIG = melinum (fard) ad caliginem (obscurcir)

PSORIC AD CLAR = (dia ?) psoricum ad claritatem (éclaircir)

STACT AD SCAB = stacta (myrrhe) ad scabiem (démangeaisons)

NARD AD IMPET = nard (um) ad impetigo (contre l’impetigo)

CROCOD AD ASPR = crocodes (safran) ad aspritudines (duretés)

THURIN AD PAPU = thus (encens) ad papulas (contre les boutons)

Publié une première fois en 1941 dans Archivo Espanol de Arqueologia, ce cachet a été signalé dans l’inventaire des cachets d’oculistes gallo-romains établi par le Docteur Jean Voinot (1), donné par lui comme perdu, puis retrouvé à Londres dans une collection où il était présenté comme amulette gnostique. Je remercie le Docteur Dulière, de Manosque, de m’avoir signalé la publication du Docteur Voinot : voici donc restitué cet exceptionnel cachet à six inscriptions et initiales sur le plat, et le souvenir d’un « oculiste » de la province romaine de Lusitanie, surnommé Fortunatus.

 

 
 

 (1) Voinot (Dr J.): Inventaire des cachets d’oculistes gallo-romains, in Conférences Lyonnaises d’ophtalmologie, édit. Laboratoires H. Faure, n°150, 1981-1982, p.252.

Source : Galerie R. Montagut

 
Tags: No tags

Comments are closed.