illus014

fiche22

 

 Deux chevrettes, Bordeaux, XVIIIe s.

 

 
 

  Deux chevrettes de forme balustre en faïence polychrome décorées en manganèse rehaussé d’ocre jaune, vert grisé et bleu pâle, sur le pied, d’une guirlande de fleurs, sur la panse, d’un cartouche horizontal à « tête » semi-circulaire portant les inscriptions : Ol. Violarum, et S. De. Nicotiana., entouré de guirlandes de fleurs ; un point vert, ou bleu, sous le bout du bec.

Léger manque au col de l’une.

Bordeaux, fabrique de Boyer, deuxième moitié du XVIIIe siècle

H. 22,3 et 22,5 cm (7,5 pouces du pied de Bordeaux)

C. 1240 ml = 3 lb commerce ou 4 lb médicinales de Bordeaux.

Ces deux belles chevrettes de l’ancienne collection du Docteur Laffon sont un exemple de la production bordelaise vers 1780. On remarquera la « tête » semi-circulaire du cartouche, portant en abréviation la forme galénique du produit contenu ; on trouve cette particularité dans les faïences pharmaceutiques de type Delft auxquelles elle pourrait avoir été empruntée. Le Musée des Beaux Arts de Bordeaux (1) et l’hôpital de Dax (2) conservent des séries similaires. Les mesures effectuées par Véronique Garnier (3) sur les pots de la collection de la Faculté de Pharmacie de Paris confirment l’appartenance à la même série ; en particulier une chevrette mesurant avec couvercle 9 pouces de Bordeaux et sans couvercle 7,5 pouces comme les deux pièces reproduites ici et contenant également 1240 ml soit 4 livres médicinales de 310 g évaluées sur la base de 12 des 16 onces de la livre du commerce de Bordeaux pour laquelle on a pris une valeur hypothétique moyenne intermédiaire entre les 410 g de l’étude métrologique de Dr Gaillardie en 1898 (4) et les 415 g de la livre, proche, de Toulouse.

 

 
 

(1) du Pasquier (J.): La Faïence à Bordeaux au XVIIIe s., l’œil, n°250, mai 1976, pp. 8 à 13

(2) Pyresblanques (Dr. J.): L’apothicairerie de l’hôpital de Dax et ses faiences, extrait du bulletin de la Société de Borda, Aire-sur-Adour, 1974. Cite une facture de Boyer en 1782 pour 88 pièces dont 40 chevrettes à 36 sols pièce, mais en 1779 la pharmacie comptaiat déjà 206 pots.

(3) Garnier (V.): inventaire des pots français de la galerie de la Faculté de Pharmacie de Paris, Thèse 1989

(4) Gaillardie (Dr L.): Poids anciens des villes de France, Paris, Charles Mendel ed., 1898

Source : Galerie R. Montagut

 

 
Tags: No tags

Comments are closed.