Trois albarelles, Lyon, vers 1550
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Trois pots droits, légèrement cintrés (de gauche à droite A, B, C), décorés de bandes superposées bleues et blanches, surimposées en haut et en bas d’entrelacs bleus (gravés sur C) ; au milieu, motifs triangulaires alternés figurant des feuilles (aux nervures gravées sur A et C) ; le pot B polychrome en jaune et vert. A : restauré pied et col, B : restauré au col, C : fêle et trou bouché. Hauteur approximative : A 25,5 cm, B 25, 5 cm, C 24,5 cm Contenance approximative : A et C : 1470 ml, B : 12690 ml
De nombreuses apothicaireries hospitalières (Troyes, Lyon, Baugé, Issoudin) conservent des vases similaires. Il revient au Dr Chompret d’avoir mis en relation ces pièces avec les recherches antérieures de N. Rondot (1), dans deux publications de 1937 (2,3). Les trois pots photographiés sur cette fiche illustrent l’influence hispano-mauresque sur les débuts de la faïence stannifère en France. Le décor de feuilles alternées est la transcription évidente du décor « à la feuille de vigne » de Valence et Barcelone. Le décor d’entrelacs a également une origine hispano-mauresque, mais peut avoir été transmis pat l’Italie où on le trouve à Florence au XVe s. On se rappelle que ces lacs, lacets et entrelacs, très fréquents au début du XVIe s. ont pu être rapportés à la fois à la cordelière héraldique des Veuves (Marguerite d’Autriche, Anne de Bretagne), et à celle des Franciscains. Le pot canon polychrome porte, gravées au cul avant la cuisson, deux marques : (L ?) b et quatre (ou cinq ?) trait similaires à ceux de la première marque ; il pourrait s’agir de trois livres du commerce de Lyon, et de quatre livres médicinales ; ce pot B a d’ailleurs la même contenance que l’albarello n°1 de notre fiche n° 14. La hauteur des trois pièces étudiées ici pourrait correspondre à neuf pouces de Lyon (25,65 cm). Ce type d’hypothèse demanderait à être confirmé par l’étude statistique de séries, si possible in situ.
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1) N. Rondot: Les Potiers de terre italiens à Lyon au XVIe siècle, Lyon, 1892, p. 25 à 42
2) J. Chompret: Les céramiques du musée des Hospices civils de Lyon, Albums du Crocodile, 1937, fig. 14. 3) J. Chompret: Essai sur le pavage de Brou et la céramique flamande du XVIe s. , Cercle archéo. D’Anvers, 1937 Source : Galerie R. Montagut |