illus014

fiche18

 

 Coffret de pharmacie, France, début XIX° siècle.

 

 

 

 
 

 Coffret en placage de loupe, écussons et charnières de laiton, doublé de cuir rouge, contenant six flacons en cristal taillé et bouchons à facettes, neuf boîtes en étain dont cinq doubles, et dans le couvercle : de la toile, de la charpie, ainsi qu’un compartiment avec balance en laiton et petite pile de poids ancien ; tous les conditionnements portent l’étiquette CADET PHARMACIEN Rue St-Honoré, 108.

Dimensions : longueur 20,8 cm, largeur 15,4 cm, hauteur 9,2 cm.

Liste des médicaments contenus dans le coffret :

Dans les boîtes : quinquina (13 paquets), émétique (9 paquets marqués émétique un grain), acétate de plomb (en vrac), camphre (évaporé), calomel (10 paquets marqués « calom. gr. IV. », 17 paquets marqués « calm. gr. V. » et 20 paquets marqués « calm. gr. VI. »), rhubarbe (17 paquets marqués XII), pilules d’opium (dans les deux petites boîtes en carton marquées « un Gr. » et « 2 Gr. »), crème de tartre (en vrac, état neuf), sulfate de quinine (contenait 15 paquets imprimés PELLETIER, Pharmacien, Paris, rue Jacob, n°15, dont 10 marqués SULFATE DE QUININE 4 gr., Prix : 80 c et au dos Pelletier et Caventou invenerunt ainsi que leur marque, et cinq similaires, en papier plus blanc, marqués gr. 4, Prix : 1 F et scellés au dos d’un petit cachet de cire rouge aux initiales JP ; un paquet de chaque sera déposé au Musée de matière médicale de la Faculté de Pharmacie de Paris).

Dans les flacons : teinture de Cannelle, acétate d’Ammoniaque, laudanum de Rousseau, teinture de Castoreum, alcoolat de Mélisse et liqueur d’Hoffman.

Le pharmacien CADET est sans doute Charles-Louis Cadet de Gassicourt (1769-1821), qui semble avoir été à la fois le fils de Louis-Claude Cadet de Gassicourt (1731-1799), de l’Académie des Sciences, et de Louis XV. La présence, dans ce coffret, de sulfate de quinine découvert par Pelletier et Caventou en 1820, permet de dater avec quelque précision cette précieuse petite boîte.

 
   Source : Galerie R. Montagut  
Tags: No tags

Comments are closed.