illus014

Histoire des Établissements FEDIT

Etablissements Fédit

  Edouard Fedit, fonde en 1892, les Etablissements Fedit et Compagnie, 23 avenue Victoria à Paris. Il est présenté par plusieurs auteurs dont Maurice Bouvet comme le premier spécialiste du comprimé en France. Il commence par fabriquer des comprimés de bicarbonate de sodium et de rhubarbe avec comme excipient du beurre de cacao.

Précurseur des comprimés effervescents qu’il appelle comprimés gazeux, Il va mettre au point en    les premiers comprimés effervescents à base de sels de Vichy destinés à être dissous pour reconstituer de l’eau minérale (dépôt de marque n° ) ; ce qui lui vaudra l’année suivante, d’être attaqué en concurrence déloyale par la Compagnie Fermière de Vichy ; condamné, il devra s’acquitter d’une amande de 2.000F en dommages et intérêts).Il fabrique des comprimés effervescents d’antipyrine ainsi que des comprimés de Sublimé et de Laudanum de Sydenham qui équipent à partir de 1911 les boites de secours des chemins de fer de l’Etat. Il participe à l’Exposition internationale de Chicago de 1893.

Il fabrique ses propres machines et déposent un brevet sur une presse alternative à comprimés, spécialement étudiée pour la fabrication de comprimés effervescents de sels minéraux

Les Etablissement Fedit auront de nombreux repreneurs : Beurrier, Métivier, Morel, Charles Hubert, l’entreprise change plusieurs fois de raison sociale et d’adresse, 1 rue de Calais à Paris, 6 avenue de la station à Bois Colombes en 1903 ; puis de nouveau à Paris, 59 bis de la rue de Pigalle, 56 rue de la Rochefoucauld, et enfin 7 rue Charlot. 

 

 

 

 Source : André Frogerais, 2015
Tags: No tags

Comments are closed.