illus014

Exposition de l’Hôtel-Dieu du Puy en Velay 2012

  

Exposition de l’Hotel Dieu

du Puy en Velay 2012*

 

            

L’Hôtel-Dieu du Puy-en-Velay, récemment restauré et ouvert au public offre de véritables richesses, dans un site remarquable, au pied de la cathédrale de cette cité.

Le visiteur y trouve, outre un musée interactif très contemporain consacré aux richesses du Velay, une très belle pharmacie hospitalière (XVIIIe et XIXe siècles), de grandes dimensions, qui permet d’admirer une boiserie très harmonieuse, habitée par des porcelaines et divers objets de notre profession.

Des expositions temporaires de qualité animent également ce lieu et on ne peut manquer de citer celle de l’été 2011, enrichie de nombreux prêts d’œuvres majeures du Musée du Louvre, dont le thème était : « Regards sur Marie ». Cette exposition a connu un grand succès, bien au-delà des limites du département de la Haute-Loire. Plusieurs expositions se sont tenues à l’Hôtel-Dieu du Puy-en-Velay en 2012 dont une sur l’histoire de la pharmacie  installée dans le petit jardin qui jouxte la pharmacie hospitalière. « Aux grand maux les grands remèdes », ainsi était intitulée cette exposition, ludique et rafraichissante qui a été présentée sous forme de grands « livres » portés par des sortes de lutrins métalliques qui permettaient de feuilleter les planches exposées. La réalisation de cette exposition est due au Service « Pays d’Art et d’Histoire » de l’agglomération du Puy-en-Velay. Devant le succès de cette exposition, nous avons proposé aux organisateurs d’en faire une exposition temporaire sur le site de la SHP pour en conserver le souvenir.  

Chaque tome de ces étranges livres est consacré à un thème reproduit d’après des catalogues de fournitures pour pharmacies de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, sauf l’un deux qui présente avec bonheur quelques planches de plantes à usage thérapeutique issues d’un herbier conservé au Musée Crozatier du Puy-en-Velay.

L’ensemble ne manquera sans doute pas d’étonner le lecteur en l’introduisant au cœur d’inventions diverses et quelque peu bizarres, concourant toutes au maintien ou à l’amélioration d’une santé chère à la profession pharmaceutique. Figurent aussi en bonne place des gravures d’objets emblématiques de la profession tels que divers pots de pharmacie et leurs somptueuses étiquettes.

 

 
 

 

   

 

   
     
 
   
     
   
   
     
   
     
   
 
     
 
 
     
 * Nous tenons à remercier Mme Dabrigeon pour nous avoir donné l’autorisation de reproduire cette exposition et à F. Chambonnet pour avoir largement participé à son élaboration.  …………………………………..
Tags: No tags

Comments are closed.