illus014

Le Dictionnaire des plantes médicinales illustré par le timbre (5)

 Le Dictionnaire des plantes médicinales
illustré par le timbre (5)

 

Introduction : Henri Bonnemain avait constitué une collection de timbres remarquable et plus spécialement un album consacré aux plantes médicinales illustrées sur les timbres de tous les pays. Nous poursuivons, en plusieurs étapes, ici avec la lettre C, la lecture de cet album et les commentaires qu’il avait rédigé pour chacune des pages.
       
CENTAUREE : Erythtraea centaurium Pers., Gentianacées

La Petite Centaurée est une plante bisannuelle qui fleurit de juin à septembre et croît dans les bois et pâturages de toute la France, en Corse, dans l’Europe Centrale et Méridionale, dans l’Asie Occidentale, l’Afrique du Nord, le Canada et les Etats-Unis.
Toutes les parties de cette plante sont très amères.

Les fleurs d’une belle teinte rosée conservent presque indéfiniment cette couleur à condition d’avoir été séchées convenablement.

 

 


Yougoslavie

 

Propriétés thérapeutiques:

  • Fébrifuge, bon tonique amer, le plus amer des fébrifuges indigènes, légèrement laxatif.
  • Il peut exciter la muqueuse gastro-intestinale au point de provoquer le vomissement.
  • Apéritif. Entre aussi dans la composition des vermouths. 

 

 

 

  
CERISIER : Prunus cerasus L. , Rosacées.

Parmi les nombreuses sortes de cerisiers, seule est utilisée en pharmacie l’espèce désignée sous le nom de Griottes, dont la culture s’est propagée dans tous nos jardins.

Le suc de cerise, qui renferme 6 à 10% de sucre, est riche en pectine. C’est pour cette raison que le Codex fait ajouter des cerises rouges lors de la préparation des sucs de framboise et de groseille.

Propriétés thérapeutiques :

Les pédoncules ou « queues de cerise » sont employés en infusion comme diurétique.
L’écorce de cerisier a été employée comme fébrifuge et antigoutteux.

 
Bulgarie

Japon
 
Hongrie

Liban

Roumanie

Corée du Nord
  

Roumanie
 
CHARDONS :  Plusieurs plantes de ce nom, appartenant à des familles et genres botaniques différents : synanthèrées, ombellifères, composées, etc., sont mentionnées dans les pharmacopées. Un ouvrage de ce genre édité en France n’en cite pas moins de onze espèces.  

1) CHARDON BENIT : Centaurea benedicta. Tonique, fébrifuge. 2) CHARBON BENIT DES PARISIENS : Carthamus lanatus. Plante amère qui a passé pour sudorifique, fébrifuge et anthelminthique.  3) CHARDON MARIE : Carduus marianus. On a employé jadis les feuilles et les graines comme sudorifique, fébrifuge, etc. L’homéopathie utilise la plante entière et les semences. 4) CHARDON DORE : Carlina vulgaris. A été en grande réputation contre les maladies pestilentielles. 5) CHARDON ROLAND : Eryngium campestre. La racine passe pour diurétique. 6) CHARDON ETOILE : Calcitrapa stellata. Diurétique, fébrifuge, antinéphrétique. 7) CHARDON DES CHAMPS : Cirsium arvense. Employé jadis contre les hémorroïdes. 8) CHARDON A FOULON : Dipsacus fullorum. Cette espèce a été employée contre la rage.

 


Suisse
 


Tchécoslovaquie

 

 


Suisse
 
CHAULMOOGRA : Hydnocarpus heterophylla blume. Bixacées.
 

Le véritable chaulmoogre est un arbre qui croît dans la partie est du Bengale où on le trouve en peuplement dans les forêts denses et humides. Cet arbre peut atteindre 15 à 20 mètres de hauteur. Les fruits arrondis, sont de la taille d’une grosse orange et ils renferment de nombreuses graines dans la pulpe qui les remplit. Singes et ours sont très friands de cette pulpe et détruisent une grande quantité de fruits; la récolte est très dangereuse à cause du tigre qui abonde dans ces immenses forêts.
Les graines plus ou moins riches en huile selon leur maturité sont nettoyées, lavées et séchées au soleil, puis on les expédie en Europe ou bien on prépare l’huile sur place.

 

 


Egypte
 


Egypte

 

 


Egypte

 

Propriétés thérapeutiques :

Le traitement de la lèpre  a consisté longtemps en outre dans l’absorption des graines ou mieux de l’huile. Le caractère d’acido-résistance, commun au bacille de la lèpre et au B.K., a conduit à employer ces mêmes dérivés contre les tuberculoses pulmonaires et laryngée.
 
CHENE : Quercus castanaécées, Cupulifères, Amentacées.

Arbres ou arbustres très répandus sur de nombreuses parties du globe. On emploie l’écorce fournie par le chêne blanc, Quercus robur L., que l’on trouve dans toute la zone forestière. On détache facilement cette écorce au printemps, sur de jeunes rameaux, au moment de la poussée de sève et on fait sécher.

Propriétés thérapeutiques.

Trop vantée autrefois, peut-être trop délaissée aujourd’hui, l’écorce de chêne a les propriétés du tanin, mais ce dernier doit lui être préféré pour l’usage interne, à cause de l’odeur désagréable et des troubles digestifs possibles par l’emploi de l’écorce.
Au besoin, antidote (alcaloïdes, divers poisons métalliques : plomb, cuivre, etc.).
Diarrhées, leucorrhées, angines, pansement des plaies de mauvais aspect.
On emploi la poudre en nature, et en décoction ou infusion pour lotions, injections, ou gargarismes.
Très grande importance industrielle : tannerie. 
  
Etats-Unis

Bulgarie
 

Vietnam
CHENOPODE : Chenopodium ambosioides L. , Chénopodacées. 

Les chenopodes sont des herbes à feuilles alternes et à petites fleurs. La tige de cette plante haute de 40 à 60 centimètres, ramifiée et cannelée, est chargée de feuilles alternes, constamment pétiolées.
De l’aisselle des feuilles partent des rameaux plus longs qu’elle, qui portent des fleurs polygames très petites, groupées en glomérules dont le centre est occupé par une fleur mâle ou hermaphrodite et la périphérie par des fleurs femelles. 
Cette plante a une odeur très forte et agréable, un peu camphrée et une saveur âcre et aromatique. Elle donne à la distillation une essence qui rappelle un peu celle de la menthe poivrée. 
L’espèce Ambrosioides est également appelée « thé du Mexique » ou « ambroisie du Mexique », qui habite toutes les régions tempérées du Nouveau Monde.

Propriétés thérapeutiques : 

Les sommités fleuries sont utilisées en infusion théiforme comme stomachique, tonique, et antispasmodique. Au Brésil, la plante est employée comme vermifuge. 

 

Tchecoslovaquie
 CHICOREE : Cichorium intibus L., Composées

Plante indigène qui vient à l’état sauvage mais qui fait l’objet d’une quasi-culture et dont on emploie les feuilles et la racine.
Le Codex en donne la description  suivante : les feuilles sont pétiolées, oblongues ou lancéolées, velues à la surface intérieure. Elles ont une saveur très amère mais non désagréable. La racine est logue et de la grosseur du doigt. On utilise généralement celle de la plante sauvage privée à l’état frais de son écorce. Sa saveur est amère.

Cultivée dans le nord de la France et en Allemagne Centrale, cette racine torréfiée et moulue est utilisée comme succédanée du café. Elle donne lieu alors à une industrie importante. Par l’effet de la culture, la chicorée est modifiée et alors mangée en salade. La « Barbe de Capucin » que l’on mange en salade n’est autre que la chicorée cultivée dans des caves à l’abri de la lumière. L’endive entièrement glabre est la pousse étiolée du Chicorium endiva.

Propriétés thérapeutiques : Amer, dépuratif, tonique, stomachique et laxatif.

 
Pologne
 
 
CITRON : Citrus limonum risso, Rutacées.

Cet arbre croît dans le midi de l’Europe, amis surtout au Portugal et en Espagne.
Son fruit : le citro, a une forme ovoide terminée par un mamelon préminent. Sa longueur varie de 5 à 10 cm. Jaune pâle, mamelonné, brillant, il renferme de nombreuses et prosses poches sécrétrices à essence dans la zone périphérique du mésocarpe.
Le citron frais, coupé par tranches et jeté dans l’eau additionnée de sucre, constitue la limonade. L’essence de citron (soluble dans l’alcool)fournit la teinture d’essence de citron, utilisée pour aromatiser potions, sirops, granules, etc. Les principes actifs sont : l’acide citrique et l’acide ascorbique : vitamine C. Antiscorbutique.

Essence de citron :

L’essence de citron est obtenue par expression de la partie externe du péricarpe frais du fruit. 3000 citrons donnent un litre d’essence. C’est un liquide jaunâtre d’odeur caractéristique. Cette essence est surtout fabriquée en Calabre, et en Sicile, dans

deux centres : Reggio et Messine.

Les citrons sont décortiqués et l’essence est recueillie par expression à la main sur une éponge. L’essence ainsi obtenur est d’une qualité bien supérieure à celle provenant de l’expression au moyen d’une presse.

 

 

Guinée

République Dominicaine
 
République Dominicaine

Vietnam
Propriétés thérapeutiques :

Le fruit entier est employé pour la préparation de boissons rafraichissantes (Limonades).
Son suc est indiqué en usage interne contre le scorbut : avitaminose C.
L’essence de citron est le principal parfum des eaux de Cologne. La vitamine C, actuellement obtenue par voie de synthèse, a de nombreuses indications thérapeutiques.  

 

 

Liban
 
République Dominicaine
 

Jamaique
 
 CLEMATITE : Clematis viticella, Renonculacées.

Clématite bleue : Clematis viticella
Clématite mauve : Très jolie plante grimpante à fleurs mauves et abondantes. Elle a été vantée comme diaphorétique, diurétique et antivénérien.
Comme toutes les renonculacées, ces plantes contiennent un suc âcre, vésicant et même toxique. Toutes ont été employées contre le cancer. inusitées.
  


Bulgarie
 
Autriche
 
 
Cambodge
 
Congo Belge
 
St Thomas et Prince

Ceylan
 
Jamaïque
 COCOTIER : Cocos nucifera L., Palmiers.

Palmier élevé, à feuilles ailées qui croît sous les tropiques. On l’a surnommé « Le roi des végétaux » parce qu’en effet il est peut-être le plus utile ; il fournit une sève sucrée (Toddy) qui, par fermenttation, donne du vin, de l’alcool (Arrack), du vinaigre, de l’huile, du sucre, de la gomme ; il fournit aussi des amandes, du lait, de la crème, du beurre, des cordes, de la toile, des vases, des nattes, du bois, etc. En un mot, tout ce qui est utile à la vie des peuplades indigènes des contrées équatoriales. 

L’amande, de couleur blanche, est formée d’un albumen très oléagineux qui constitue le Coprah, très utilisé pour l’extraction de sa matière grasse et qui a pris une place importante en savonnerie, due à sa rapidité de saponification pour donner des savons très mousseux.

 
Usages : 

Le mésocarpe charnu et fibreux est employé pour la préparation du charbon activé.

Le lait de coco est utilisé en cosmétologie.

Le beurre de coco est un succédané du beurre de vache et des graisses animales, il est d’une digistibilité parfaite et d’un prix moins élevé.

Il sert également de composant de fabrication des margarines.

 

Togo
 
Libéria
Dahomey
 
Togo

Ceylan
 
Ceylan
 
Congo Belge
 
Cameroun
 
   SUITE     SUITE
       
       
       

 

 
Tags: No tags

Comments are closed.