illus014

Le Dictionnaire des plantes médicinales illustré par le timbre (4)

 

 Le Dictionnaire des plantes médicinales
illustré par le timbre (4)

Nous poursuivons la lettre C de l’album de Henri Bonnemain consacré aux plantes médicinales illustrées sur les timbres de tous les pays.
  

 CAMOMILLE ROMAINE : Anthemis nobilis L. , Composées radiées.

Plante très touffue dont les fleurs sont en capitules, blanches, ordinairement doublées par la culture. C’est la camomille cultivée qui est employée. Elle peut être confondue, à simple, vue, avec les matricaires, mais elle s’en distingue facilement.

On emploie ses fleurs, communément nommées « têtes », qui ont une odeur pénétrante, balsamique, agréable, et une saveur très amère. On trouvait dans les pharmacies, deux sortes de camomille :
– la camomille de Paris, qui est à fleurs doubles.
– la camomille dite du Nord, qui provient de la Flandre française et belge.

La camomille double de Maine-et-Loire est particulièrement appréciée.
Son principe actif est une huile volatile.

 

   

Propriétés thérapeutiques :  

– Usage interne : Sous forme d’infusion, stomachique, antigalactagogue. L’infusé très chargé, pris à l’intérieur, fait vomir, et est usité en Suède et en Angleterre à cet usage, mais pour cela, il faut en boire à pleines tasses. 

– Usage externe : Huile simple ou camphrée appliquée en frictions.  

 
CAMPHRIER : Laurus camphora L. Cinnamomum camphora T., Lauracées.
 
Très bel arbre, toujours vert, à bois odorant, pouvant atteindre un très grand âge, jusqu’à 2000 ans, et des dimensions considérables, 40 à 50 mètres de haut et plus de 2 mètres de diamètre.
La camphre est un produit solide, cristallisable, résultant de la transformation par oxydation d’une essence localisée dans les cellules sécrétrices spéciales disséminées dans toutes les parties de l’arbre.

Il existe deux variétés : l’une à rameaux rouges, l’autre à rameaux verts.

On l’employait en médecine (Ve siècle), mais c’était avant tout un parfum rare dont on faisait des dons précieux aux souverains.

Propriétés thérapeutiques :

A l’intérieur : peu employé à l’état pur.On utilise des dérivés

A l’extérieur : topique, antiseptique, résolutif et stimulant. Médicament fort populaire (Raspail).

 


Macau
 
CANNE A SUCRE : Saccharum officinarum L. , Graminées.

C’est de la canne à sucre que l’on extrait le saccharose ou sucre cristallisable, dit sucre de canne. Cette herbe vivace, à port de roseau, dont les tiges aériennes peuvent atteindre 5 mètres, comporte un nombre de variétés difficile à établir : une soixantaine en Nouvelle Calédonie.

On utilise concurremment le sucre extrait de la betterave.

Le suc de la canne à sucre est traité à l’ébullition par quelques centièmes de chaux dont on précipite l’excès par concentration dans le vide. On obtient alors le sucre blanc.

Le jus et les mélasses de canne à sucre donnent le rhum et la tafia. 

 
Equateur
 
Jamaïque
 
République de Panama
       
 
Somalie
 
Guyane anglaise
 
Guadeloupe

Ethiopie
 
Argentine
 
Madagascar
Emplois :

Le saccharose est la principale substance aromatique utilisée en pharmacie : sirop, granulés, tablettes, pastillage, etc… 

 
Maurice
 
Haïti
 
Honduras

Jamaïque
       
   
Guadeloupe
Martinique  
 
CAPRIER : Capparis spinosa L. , Capparidacées.

Arbustre cultivé dans la région méditerranéenne

L’écorce de sa racine, connue sous le nom d’écorce de câprier, est employée comme diurétique dans le traitement de la goutte.

Ce sont les boutons floraux, confits dans le vinaigre, qui constituent les câpres.

 

       Maroc En Algérie, la décoction de ces câpres est administrée à l’intérieur contre la sciatique. Propriétés antirhumatismales.
       
 
CAPUCINE : Tropaelum majus L., Tropéolacées.

Jolie fleur ornemantale poussant couramment en France, originaire de l’Amérique Australe.
Les parties aériennes contiennet un principe âcre analogue à celui du cresson (d’où le nom de cresson du Mexique) qui lui donne des propriétés antiscorbutiques.

 


Suisse

Pologne
Dans certains pays, les fruits sont consommées à la manière des câpres.

M. Guignard a établi que tous les organes de cette plante renferment de la myrosine et que ce ferment se comporte de la même façon que la moutarde.

Propriétés thérapeutiques :
On a conseillé le suc de capucine ou l’alccolature contre la bronchite chronique et l’emphysème, où elle agit vraisemblablement comme d’autres végétaux à essence sulfurée.

       
 
 CAROUBIER* : Ceratonia siliqua L. , Fabacées.

Wikipedia : Le caroubier est un arbre mesurant de cinq à sept mètres de hauteur et pouvant atteindre exceptionnellement quinze mètres.

Le tronc est gros et tordu, l’écorce brune et rugueuse. La frondaison abondamment fournie forme un houppier large. Sa longévité peut atteindre 500 ans.

Les fruits, appelées « caroubes », sont des gousses pendantes de dix à trente centimètres de long sur un et demi à trois centimètres de largeur, d’abord vertes, elles deviennent brun foncé à maturité, en juillet de l’année suivante. Elles sont coriaces, épaisses et indéhiscentes.

 

Les graines de caroube sont brunes, de forme ovoïde aplatie, biconvexes et très dures. Elles sont séparées les unes des autres par des cloisons pulpeuses. On en compte de quinze à vingt par gousse. La taille et le poids de ces graines étant très réguliers soit 0.20 gramme, elles ont servi d’unité de mesure dans l’antiquité. Leur nom est à l’origine du carat (emprunté à l’arabe « qirât »), qui représentait le poids d’une graine de caroube, dans le commerce des pierres précieuses. En Allemagne, les graines de caroube torréfiées sont utilisées en substitution du café. On peut aussi sucer les graines comme des bonbons.

 

 
Chypre
     
*Henri Bonnemain n’avait écrit aucun texte sur cette plante 
CARVI : Carum carvi L., Ombellifères.
 
Appelée également « anis des Vosges », ou « Cumin des prés », cette plante bisannuelle de 30 à 60 centimètres de hauteur est très commune dans les prés de l’Europe tempérée.
Le carvi est cultivé en grand dans bien des régions; Bavière, Tyrol, Prusse Orientale, mais surtout Hollande, où le fruit est l’objet d’un important commerce, de même que dans l’Europe Centrale.
Il parait être utilisé en Europe depuis le XIIe siècle.
 
Yougoslavie
Très employé à la façon du cumin, en Angleterre, dans l’est de la France, en Allemagne et dans toute l’Europe Centrale dans de nombreuses préparations culinaires : saucissons, pâtisseries, sauces, choucroutes… et dans le pain.

Propriétés thérapeutiques :

Celles des ombellifères carminatives : eupeptique, digestif, diurétique, carminatif et galactogène.
Employé en infusion après les repas contre l’aérophagie.
A doses trop élevées, cause des vertiges, étourdissements, etc. 

       
       
CASSE : Cassia fistula, Légumineuses.

Le fruit du canéficier ou cassia (grand arbre de 10 à 15 mètres de haut, sauvage en Afrique, Ethiopie) est une longue gousse cylindrique de couleur très foncée ou noire, pouvant atteindre 40 à 50 cm de long. La pulpe de ce fruit est la seule partie utilisée. .
 
La drogue actuelle fut introduite en thérapeutique au XIe siècle par les arabes, indiquée et décrite au XIIIe siècle par Actuarius. Elle a connu une grande vogue pendant plusieurs siècles et est à peu près abandonnées de nos jours, du moins en France.

Propriétés thérapeutiques :
 
La pulpe (30 à 60 gr.) est seule employée comme laxatif. A l’étranger, elle entre dans des confections purgatives. Ce purgatif doux, à effets certains, non suivis de troubles digestifs, convient parfaitement aux vieillards et aux enfants. il est trop délaissé en france.

 


Laos

 

      Aux grandes fleurs jaunes en grappes pendantes, succèdent des fruits cylindriques et allongés.
 
CEDRE DE L’ATLAS : Cedrus atlantica, Conifères.

Arbre d’un très beau port à feuilles persistantes, 3 ans au moins, coriaces et piquantes.
Des feuilles sont extrai une essence : le libanol. Cette essence a une odeur aromatique et une saveur agréable. 

   
Maroc

Maroc

Liban
 
Liban
 
Liban

Propriétés thérapeutiques :

Succédané de l’essence de santal, mais mieux toléré par le rein et l’estomac.  

 

 
Liban
   
Liban
 
U.R.S.S.
 
       
       
Tags: No tags

Comments are closed.