illus014

Le Dictionnaire des plantes médicinales illustré par le timbre (15)

 Le Dictionnaire des plantes médicinales
illustré par le timbre (15)

Nous poursuivons la lettre T & U de l’album de Henri Bonnemain consacré aux plantes médicinales illustrées sur les timbres de tous les pays.

SUITE DE L’EXPOSITION (16)

 


Pérou

 

 


Rhodésie & Nyassaland*

 

 


Italie
Madagascar
 


Turquie
TABAC : Nicotiana tabacum L. ; Solanacées.

Le Tabac est fourni à l’industrie par plusieurs espèces de Nicotiana, dont deux seulement sont cultivées en France : Nitabacum L., grande herbe annuelle, un peu visqueuse, à tige dressée peu rameuse, atteignant 1m50 à 2m de haut. N. rustica L., également annuel, plus petit (1 m. au plus), plus trapu, plus ramifié. Le N. tabacum (ou Tabac mâle) est de beaucoup le plus cultivé en France. Le N. Rustica (ou tabac femelle) est surtout cultivé dans le Sud-Ouest.  
 Outre ces deux espèces, on cultive encore à La Havane, en Amérique, etc., de nombreuses variétés… Le Tabac est originaire de l’Amérique. Son nom officinal : Nicotiane, vient de celui de Jean Nicot, ambassadeur de François II en Espagne qui, le premier, apporta en 1560 la plante de ce dernier pays dans le notre et en fit hommage à la reine Catherine de Médicis. L’habitude de fumer vint par l’Angleterre, où A. Dracke rapporta des pipes indigènes. En France, on ne fume que sous Louis XIV, et Jean Bart porte le premier sa pipe à la cour. Enfin, l’usage de la chique a été répandu par les marins des diverses nations.

Cependant, l’emploi du Tabac ne tarde pas à être accusé par les médecins de nombreux méfaits ; tous les gouvernements le condamnent. Jacques Ier d’Angleterre fait arracher tous les plants.

 


Bulgarie
 


Bulgarie
 


France
 


Rhodésie du Sud
 


Rhodésie & Nyassaland*
 


Bulgarie
 


Grèce
 


Haute Volta
 


Cuba
 


Grèce
 


Honduras
 


Yougoslavie
 


Italie

 

 


Turquie
 


Indonesie
 


Roumanie
 TABAC (suite) :

Malgré les fleurs roses très ornementales, l’odeur de la plante fraîche est narcotique. Sa saveur est nauséeuse et amère. L’odeur caractéristique du Tabac ne se développe qu’à la suite de toutes les opérations qu’on lui fait subir.

Le Tabac contient un alcaloïde puissant auquel il doit ses propriétés et nommé Nicotine. Découvert en 1809, cet alcaloïde est un liquide huileux, incolore, mais prenant peu à peu une couleur foncé au contact de l’air. C’est un poison violent. Dans les Tabacs cultivés, sa proportion varie de 1 à 8%.

Propriétés thérapeutiques :

Le Tabac n’est guère employé qu’à l’extérieur. Ses feuilles sèches en décoction à 10 pour 1000 ont été administrées en lavements contre les ascaris. Cette thérapeutique s’est rapidement révélée dangereuse.

On a aussi employé le Tabac en lotions contre la gale, teigne, etc.

 
 

 


Nyassaland*
 


Cuba
 


Colombie

 

 


Equateur
 


Rhodésie du Sud
 


Rhodésie & Nyassaland*
 


Mozambique
 


Bulgarie
 


Turquie
 

*La Fédération de Rhodésie et du Nyassaland (ou Fédération d’Afrique centrale) regroupait les colonies du Nyassaland, de Rhodésie du Nord et de Rhodésie du Sud. Elle constituait une expérimentation coloniale mise au point par le Royaume-Uni pour développer économiquement cette région d’Afrique australe et retarder les volontés indépendantistes des Africains. Fondée en 1953, elle prit fin dix ans plus tard sur un constat d’échec. Le 31 décembre 1963, la fédération de Rhodésie et de Nyassaland était officiellement dissoute. La Rhodésie du Sud était la grande bénéficiaire de la succession car elle reprenait l’armée fédérale. Les deux autres territoires retournaient sous la gestion du Colonial office en attendant la proclamation de leur indépendance. Le 1er juillet 1964, le Nyassaland devenait indépendant et prenait le nom de Malawi qui allait être dirigé pendant une trentaine d’années par Hastings Kamuzu Banda. La Rhodésie du Nord devenait la Zambie indépendante et allait être dirigée jusqu’en 1991 par Kenneth Kaunda. La Rhodésie du Sud, devenue Rhodésie, dirigée par les colons blancs, déclarait unilatéralement son indépendance le 11 novembre 1965. Après une longue guerre d’indépendance, le pays sera rebaptisé Zimbabwe en 1980 par les nouveaux dirigeants noirs. (Wikipedia 2014)

 

 
Pologne
TANAISIE : Tanacetum vulgare L. , Composées

Trois caractéres saillants attirent facilement l’attention sur la Tanaisie et la font reconnaitre ; ses nombreux capitules jaune d’or serrés sur un même plan, ses feuilles découpées en forme de Fougère et l’odeur pénétrante assez peu agréable qu’exhalent ces feuilles quand on les froisse. La plante qui est vivace croît en larges touffes, hautes de 80 cm à 1m60 sur les berges, les décombres, les talus, le long des chemins et des voies ferrées. Souvent elle parait échappée des jardins et continue à végéter dans leur voisinage, sur les déblais, les tas de détritus, etc. On cultive fréquemment une variété à feuilles finement découpées et crépues, à la fois plus odorante et plus décorative que le type habituel. La Tanaisie fleurit de juin à octobre. 

Propriétés thérapeutiques :

Tonique amer, pouvant être dangereux par son essence comme l’absinthe et la matricaire. Vermifuge contre les oxyures. Stimulant, contre les coliques et indigestions des bestiaux (vaches, chevaux, etc.). L’essence épileptique et tétanisante amène des convulsions à type rabique, avec hallucinations. Somme toute, la Tanaisie est un médicament dangereux, à deconseiller (Planchon)   

 
 


Ceylan
 


Indonesie
 


Kenya
 


Malawi
THE : Theasinensis sims, Ternstraemiacées.

Le Thé est la feuille d’un arbre très robuste pouvant atteindre 10 m. de haut à l’état sauvage, mais ne dépassant guère 2 mètres en culture. La culture a produit des formes variées. Le Thé parait avoir été connu des Chinois de toute l’Antiquité. Ils l’utilisaient plus de 2500 ans avant J.-C. En France, Mazarin en prenait en 1657 ; on le servit dans les Cafés dès qu’ils s’ouvrirent, mais il ne se répandit vraiment que vers le milieu du XIXe siècle. Actuellement, c’est la drogue à caféine la plus répandue, et le Thé se consomme dans le monde entier.
 
Propriétés thérapeutiques : 

En usage interne, l’infusion est tonique et digestive, dans les embarras gastriques. Diurétique léger, chez les arthritiques. Stimulant diffusible par la caféine.  

 


Ceylan
 


Ceylan
 


Pakistan
 


Vietnam
 
 


Boh. Moravie
 


Roumanie
 

Tilleul argenté : Tilleul des Anciens, dit aussi Tilleul à feuilles doubles ou Tilleul d’Italie, qui croît en Orient et est cultivé dans quelques jardins de nos contrées. il n’est pas officinal.

 

 


Yougoslavie

 

TILLEUL : Tilia sylvestris Desf., Tiliacées. 

Les fleurs de Tilleul sont fournies par trois espèces officinales : Tilia sylvestris, Tilia cordate et tilia patyphyllos, espèces très connues et facilement reconnaissables. 

Les tilleuls plantés le long des routes sont affermés au plus offrant ; récolte faite à l’aide d’échelles sous la surveillance du garde de la commune ; la fleur est amenée sur les marchés, Buis-Les-Marronies, dans les « Bourrins » tarés auparavant. La vente se fait au comptant.

Propriétés thérapeutiques : 

L’infusion de bractées est antispasmodique et diaphorétique. L’eau distillée est un « véhicule » entrant dans la composition de nombreuses potions. Les débris sont utilisés pour des bains sédatifs. La deuxième écorce du tilleul sauvage (Aubier) est une matière première nécessaire à la fabrication d’un nébulisat. Ce nébulisat (produit par un laboratoire français) est d’une atoxicité absolue, d’une tolérance parfaite sans aucun risque d’effet secondaire. Son efficacité est remarquable dans les douleurs hépato-biliaires, migraines et manifestations digestives.  
 

 

Boh. Moravie
 


Buis Les-Baronnies (Drôme) Cité Historique, capitale du tilleul.
Premier mercredi de juillet : marché européen du Tilleul.
 

 

Boh. Moravie
 


Boh. Moravie
 


Boh. Moravie
 


Albanie
 

Hongrie
 TOMATE : Solanum lycopersicum L., Solanacées. 

Originaire de l’Amérique du Sud, comme la Pomme de terre, la Tomate n’y est cependant connue que sous une forme de petits fruits qui serait notre Tomate cerise. Elle fut de bonne heure apportée du Pérou en Europe, bien avant la Pomme de terre, le Topinambour, le Maïs et le Tabac. Le catalogue Andrieux-Vilmorin de 1760 la classe parmi les plantes d’ornement ; en 1778, elle y figure enfin parmi les plantes potagères. C’est depuis 1850 seulement que ce sont multipliées les races horticoles. Ce fruit rouge ou jaune, à côtes) souvent acide, sert dans l’art culinaire sous le nom de Tomate, de Pomme d’or ou de Pomme d’amour. 

Toxicité : Comme toutes les Solanacées, la plante contient dans toutes ses parties une substance toxique. Cette espèce contient dans toutes ses parties la Solanine, surtout dans les fruits avant complète maturité. Ceux-ci avant la maturité en renferment de 0.419% à 0.006% ; et plus du tout à maturité complète. Aussi, les tomates peu mûres peuvent-elles provoquer des intoxications qui se manifestent par des coliques, de la diarrhée et la dilatation des pupilles.
 
Propriétés thérapeutiques :

Fruit particulièrement riche en Vitamines A, activant la croissance, Vitamine B, antinévrétique, Vitamine C, antiscorbutique, Vitamine K, coagulation sanguine, antihémorrhagique.   

 
TROLLE : Trollius europaeus L., renonculacées.

Cette magnifique Renonculacées montagnarde, Bouton d’or géant, dresse dans les prairies de la Haute montagne d’immenses nappes de boules d’or. Sa grosse fleur sphérique qui reste en bouton sans s’épanouir est supportée par une tige de 40 à 60 cm. de haut. C’est une plante propre à la fois aux régions artiques de l’Europe. On la cultive pour l’ornement dans les jardins et dans les parcs.
 
Propriétés thérapeutiques :

Rubéfiant comme toutes les Renonculacées. La plante entière est regardée comme vénéneuse et spécialement comme poison du coeur. D’après Dragendorff, la fleur a été utilisée contre le Scorbut.  

 


Autriche
 


Pologne
 


Mongolie
 


U.R.S.S.

Trollius asiaticus : Sibérienne, cette espèce de 15 à 20 cm. a des feuilles plus petites, vert bronzé, plus finement lobées. Les fleurs sont d’un orange vif.

 
TULIPIER : Liriodendron tulipifera L., Magnoliacées.

Ce bel arbre de 20 à 35 mètres, qui atteint une taille deux fois plus élevée dans son pays d’origine, l’Amérique du Nord, se reconnait facilement à ses feuilles en forme de lyre, qui sont comme coupée en travers et à l’extrémité, et à celle de ses fleurs, pareilles à des tulipes d’un vert-jaunâtre. introduit en europe en 1688, il est souvent planté dans les parcs et tend à se naturaliser chez nous, comme les Magnolia grandiflora et glauca.

Propriétés thérapeutiques :

L’Ecorce, surtout celle de la racine, mais aussi les feuilles et les fruits, sont des toniques amers et astringents. Ces parties du Tulipier ont été recommandées contre les fièvres intermittentes comme succédané du Quinquina et son parfait équivalent. Aux Etats-Unis, on l’administre comme fébriguge, stimulant, tonique, sous forme de vin ou d’extrait.

 


Gabon
 
TUSSILAGE : Tussilago farfara L., Composées. 

Le Pas-d’âne, de son nom savant Tussilage, est bien l’une des plantes les plus populaires et les plus universellement usitées. D-s février, le Pas-d’âne épanouit ses capitules jaunes, larges de 25 mm, riches de 300 languettes étroites qui sont les fleurs femelles, et, au centre, de 30 à 40 fleurs mâles en tube, portés chacun par une tige trapue, sans feuilles mais garnie d’écailles de 10 à 15 cm. Vivace et tenace dans ses stations, le Tussilage est très commun dans tous les endroits frais, sur les argiles, les marnes, les alluvions, dans les champs, etc. Il fleurit une seconde fois en juillet-août. Ses fleurs fournissent un abondant nectar aux abeilles. 

Propriétés thérapeutiques :

Les fleurs de Tussilage sont un des sept composants des Espèces pectorales du Codex (4 fleurs). Très employées en médecine populaire sous forme d’infusion pour leurs propriétés béchiques, adoucissantes et pectorales.  

 


Bulgarie
 


Finlande
 


Yougoslavie
 


Tchecoslovaquie
 
 


Bulgarie
UVA-URSI : Arctostaphylos Uva-Ursi Spreng., Ericacées.

L’UVA-URSI, Busserole ou Raison d’ours est un sous-arbrisseau toujours vert, de 15 à 30 cm., dont les touffes fournies se dressent sur des souches couchées qui peuvent mesurer jusqu’à 1 à 2 m. La Busserole forme de vastes tapis dans les bois de pins, sur les pentes découvertes, les rochers et les rocailles des hautes montagnes. Ses feuilles épaisses et luisantes sont coriaces. L’arbrisseau peut vivre jusqu’à un siècle, si le milieu s’y prête. Il ressemble beaucoup à la myrtille rouge dont les feuilles servent à falsifier la drogue. Utilisée depuis longtemps dans les pays nordiques, elle est mentionnée au XIIe siècle dans les livres de médecine anglaise. La Busserole n’est guère connue en Europe Continentale qu’en 1601. L’usage pharmaceutique ne date que du XVIIIe siècle. Depuis, on la trouve dans toutes les pharmacopées et elle figure encore maintenant dans la plupart.

Propriétés thérapeutiques :

Dans les maladies des voies urinaires, en particulier dans le catarrhe de la vessie, la cystite et l’incontinence d’urine. Le nombre des mictions est diminué et les douleurs sont calmées. Le principe actif : Arbutine, donnerait de bons résultats dans la blennorragie, surtout à la deuxième période.

  

  SUITE DE L’EXPOSITION (16)
       
Tags: No tags

Comments are closed.