Histoire des Laboratoires Expanscience
Le laboratoire d’Expansion Scientifique Moderne ou Expanscience est crée en 1950 par Paul Berthomé, directeur commercial des laboratoires Lavril et Claude Guillon, pharmacien propriétaire des laboratoires Guillon. Afin de fabriquer un produit de soin pour bébé sous la marque Mustela destiné à remplacer le savon. Il développe toute une gamme de produits spécifiques d’hygiène et de soin des bébés sous forme de lotion, crème, cold cream ainsi que des comprimés antiseptiques Stérilange pour prévenir et traiter l’érythème fessier et les dermatoses infantiles.
L’entreprise est domicilié dans les locaux des laboratoires Guillon, 5 avenue de la Cigale à Asniéres, elle déménage 73 boulevard de la Mission Marchand à Courbevoie. La gamme s’enrichit de produits de protection solaire et en 1979 développe la ligne Mustela Femme.
En 1957, une usine est crée à Epernon (Eure et Loir). Elle fabrique également les spécialités du laboratoire Guillon qui est rebaptisé Pharmascience en 1962, les principales spécialités sont Relvéne (1958), Piasclédine. le dentifrice Sanogyl qui est cédé en 1989 à Unilever. En 2002 Pharmascience est abordé par Expanscience.
Bibliographie:
Lucie Coignerai-Devillers, Courbevoie, berceau des Industries pharmaceutiques modernes, Revue d’Histoire de la Pharmacie, 1988, 276, 28-29
André Frogerais
20 novembre 2018