illus014

Histoire des Laboratoires ESCOUFLAIRE

Les laboratoires Escouflaire

 

 Le fondateur des laboratoires Escouflaire, Charles Adolphe Escouflaire,  est né à Ghislenghien   (Belgique) près de la ville d’Ath, le 20 Janvier 1857.  Pharmacien diplomé de la faculté de Louvain en 1879, il ouvre une pharmacie à Ath en Belgique, rue de l’Esplanade,  où il met au point sous le nom de Zematone, des cigarettes médicales et des poudres à base de datura, belladone et jusquiame pour soulager un ami qui avait de graves crises d’asthmes. Deux dosages, faible et fort sont proposés à la vente. 

 

 

Un laboratoire pharmaceutique est créé en 1885 avec des unités de production à Baisieux et Blandain dans le Nord. Les produits  sont commercialisés pendant près d’un siècle. L’entreprise se voit décerner une médaille d’or à l’exposition de Paris en 1889. Charles Escouflaire distribue poudres et cigarettes Escouflaire Zematone avec l’aide de confrères à Lille, à Strasbourg, Amsterdam et Londres puis dans le monde entier. Après son décès en 1909, son entreprise est reprise par son fils Rodolphe († 1948) puis par son petit-fils André (†1994).

 

En avril 1957 une SARL est créée entre Roger Ternisien, André Escouflaire et André Bourgois avec pour objet la  « fabrication et vente de spécialités pharmaceutiques connues sous le nom de Poudres et Cigarettes antiasthmatiques Escouflaire ». La SARL au capital de 10 millions de francs divisé en 1000 parts de 10000 francs. Cette société donnera naissance en juillet 1958, par Monsieur Bourgois, a un Etablissement pharmaceutique dénommé Société des laboratoires Escouflaire. En 1969, A Bourgois quitte ses fonctions puis compte tenu de difficultés financières, les nouveaux dirigeants décident la fermeture du laboratoire en novembre 1974. Les établissements belges Denolin poursuivent, un temps, la vente avant de cesser définitivement,  cigarettes et poudres à base de solanacées voyant leur commercialisation interdite par les autorités en août 1992.

 

 

 

Source :

  • Frédéric Bonté, membre de l’Académie nationale de pharmacie.
    Voir l’article complet dans la revue d’histoire de la pharmacie : Frédéric Bonté. Les Laboratoires Escouflaire. Revue d’histoire de la Pharmacie, LXIV, N°392, 4e TRIM. 2016, 597-604.
  • Cécile Raynal, De la fumée contre l’asthme, histoire d’un paradoxe pharmaceutique, 2007, 94, n° 353, 7-24
Tags: No tags

Comments are closed.