Extrait de l’ouvrage du docteur Dehaut (1902) sur ce sujet1 :
Au moment où le seigle arrive à maturité, on remarque sur certains épis des grains qui sont devenus énormes, noirs, mal formés ; on a comparé ces grains à des ergots d’oiseaux, et c’est là ce qui a donné lieu au nom de seigle ergoté, qui sert à désigner des grains malades.
Il y a bien mille ans que l’on connait la propriété remarquable que le seigle ergoté possède de faciliter l’accouchement, dans certains cas difficiles ; mais les autres propriétés de cette substance ne sont bien connus que depuis les travaux de M. Bonjean, savant pharmacien de Chambéry, et l’un des plus respectables doyens de la pharmacie française.
Il résulte des nombreuses expériences de M. Bonjean que le seigle ergoté renferme deux substances actives ; l’une, malfaisante, vénéneuse, est un poison dont on ne peut rien tirer d’utile ; l’autre qui est l’ergotine, est douée de propriétés importantes, et son usage est exempt de danger. La propriété la plus essentielle de l’ergotine consiste à resserrer les petits vaisseaux, à les rétrécir, au point que le sang ne peut plus les traverser pour s’échapper, lorsque ces vaisseaux ont été ouverts, soit par une maladie, soit par un accident. Tous les emplois de l’ergotine qui peuvent être utilisés par nos lecteurs dérivent de cette précieuses propriété d’arrêter l’écoulement du sang.
Règles excessives – Les femmes qui, chaque mois, sont affaiblies par une perte de sang trop abondante, ou trop prolongée, peuvent modérer cette perte, en prenant une dragée d’ergotine toutes les deux ou trois heures, pendant un ou plusieurs jours. Après quelques mois de cette pratique, on n’a plus à tâtonner et, connaissant par expérience la dose la plus convenable, on obtient un résultat plus sûr et plus rapide.
Perles de sang, métrorragie – L’ergotine Bonjean agit aussi contre les pertes de sang dues à une autre cause que les règles excessives ; ainsi, les polypes, les ulcérations, les cancers, le retour d’âge, amènent des pertes que l’on arrête ou que l’on modère, en prenant une dragée chaque heure ou chaque deux ou trois heures. (Si les pertes surviennent pendant la grossesse, il ne faut pas prendre d’ergotine, mais consulter un médecin…
Saignements de nez – Lorsque les saignements de nez se répètent, se prolongent et amènent de l’épuisement, on prend des dragées d’ergotine, une à la fois, toutes les deux ou trois heures, et pendant plusieurs jours, alors même que le sang est déjà arrêté…
Crachements de sang – Prendre les dragées d’ergotine, à intervalles plus ou moins rapprochés. On peut en absorber jusqu’à douze par vingt-quatre heures… Hémorroïdes – Lorsque des hémorroïdes très développées amènent chaque jour une perte de sang capable d’épuiser le malade, on emploie des suppositoires dans lesquels on fait mettre un quart de gramme d’ergotine Bonjean. On introduit chaque jour plusieurs de ces suppositoires, à plusieurs heures d’intervalle…
Observations importantes – Dans toute espèce d’hémorragie, quels que soient les moyens employés pour l’arrêter, il importe toujours que le patient garde le repos le plus complet possible, jusqu’à ce que l’on soit assuré que le sang est bien arrêté….Dans cette notice, on ne parle que les dragées d’ergotine Bonjean, parce que, sous cette forme, le remède est à la portée de tout le monde ; mais pour les médecins, il y a d’autres préparations et d’autres moyens de s’en servir. Ainsi, par exemple, l’ergotine peut s’employer à l’extérieur, sur toutes espèces de plaies nouvelles ou anciennes rendant du sang. Lorsque l’ergotine pure est injectée sous la peau, à l’aide de la seringue de Pravas, son action est bien plus sûre et plus rapide, dans les cas graves ; mais, cette application ne peut être faite que par un médecin. Il en est de même de certaines paralysies, de certaines maladies de l’utérus, sur lesquelles nous ne pourrions rien dire qui soit à la portée de nos lecteurs.
D’une manière générale, on peut dire que l’ergotine peut-être employée toutes les fois que du sang s’écoule, n’importe par quelle voie. Sous la forme de dragées, la seule qui puisse être employée par tout le monde, on ne saurait pourtant affirmer que toujours on obtiendra un résultat certain et complet ; mais comme ce remède est inoffensif, il faut y avoir recours, lorsque l’écoulement du sang se prolonge et inquiète.
Accouchement difficile – Lorsque le travail de l’accouchement s’arrête ou n’avance pas assez vite, c’est le cas d’employer le seigle ergoté, ou , de préférence, l’ergotine Bonjean. Mais, comme il importe de ne pas commettre d’erreur, c’est seulement au médecin ou à la sage-femme qu’il faut laisser le soin d’administrer le remède. Nous ferons seulement une recommandation : c’est que, chaque fois qu’un accouchement est attendu, on doit, à l’avance, se précautionner d’un flacon d’ergotine Bonjean, dût-on n’en avoir pas besoin. Cette précaution permettrait de parer sans retard à un danger qui pourrait survenir. Après la délivrance, si le médecin ou la sage-femme ont de l’ergotine sous la main, ils ne laisseront pas à une hémorragie le temps de se produire.
Nous terminerons ces explications par une remarque qu’il ne faut pas oublier : les droguistes fabriquent, on ne sait comment, de l’ergotine qu’ils livrent aux pharmaciens comme étant excellente et pas chère ; moins chère que celle qui est préparée par l’inventeur. ne vous laissez pas tenter par ce bon marché trompeur et exigez toujours du pharmacien qu’il vous donne la véritable ergotine Bonjean, soit que vous la preniez en flacon, soit qu’on vous prépare une ordonnance qui la renferme. Vous ne sauriez être trop exigeant, lorsqu’il s’agit d’un remède qui doit empêcher votre sang de sortir de vos veines…
- Manuel de médecine, d’hygiène, de chirurgie et de pharmacie domestiques par Dehaut…24ème édition, Paris, chez l’auteur, 1902
- Voir aussi à la BNF https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3257010/f22.item.r=ergotine%20Bonjean#