illus014

Edouard Heckel

Edouard Heckel (1843-1916)

 

Le professeur Edouard Heckel a joué un grand rôle, à la fin du XIXe siècle et au commencement du XXe à l’Université d’Aix Marseille. Après deux premiers voyages à la Martinique et à la Nouvelle-Calédonie, Heckel fut reçu pharmacien et docteur en Médecine à Montpellier, puis effectua encore plusieurs voyages lointains en qualité de pharmacien de la Marine.

Quittant cette carrière pour se consacrer à l’enseignement, il fut successivement agrégé à l’Ecole supérieure de Pharmacie de Montpellier et à celle de Nancy ; reçu docteur ès sciences en 1875, il fut nommé professeur à la Faculté des Sciences de Grenoble, puis à celle de Marseille (1877-1913).

En même temps, il fut aussi professeur à l’École de Médecine et de Pharmacie de cette ville et, grâce au généreux concours de la Chambre de Commerce, il organisa le Jardin Botanique, le Musée colonial et il fonda en 1893 les Annales de l’Institut colonial.

Seul, ou en collaboration avec le professeur Schlagdenhauffen, de Nancy, il étudia un très grand nombre de produits végétaux, entre autres les drogues coloniales et les graines oléagineuses.

Citons les plantes de la Nouvelle-Calédonie, de la Guyane, de Madagascar, le Mesembryanthemum cristallinum, le bancoulier, la globulaire, le houle ou nété, le Combretum, la graine d’owala, le beurre et le pain de dika, etc.  et, avec Schlagdenhauffen, les kolas, le bonduc, le Thapsia villosa, le caroubier, le doundaké, le ko-sam, le genre Dipteryx, etc.

Source : René Weitz. Les grands pharmaciens du XIXe siècle, Paris, 1931

Article paru sur Heckel :  » Edouard Heckel : un savant oragnisateur de la botanique appliquée à l’Exposition Coloniale de 1906 PH-1993-43-172_03 ( Provence Historiquc – Fascicule 172 – 1993)

Bibliographie (BNF)

Flore phanérogamique des Antilles françaises 1 (1972) avec Édouard Heckel (1843-1916) comme Collaborateur

Flore phanérogamique des Antilles françaises 1 (1972) avec Édouard Heckel (1843-1916) comme Collaborateur

Flore phanérogamique des Antilles françaises 2 (1972) avec Édouard Heckel (1843-1916) comme Collaborateur

Flore phanérogamique des Antilles françaises (1972) avec Édouard Heckel (1843-1916) comme Collaborateur

L’Annam d’autrefois (1929) avec Édouard Heckel (1843-1916) comme Préfacier

Discours de réception (1909)

Sur deux nouveaux muscadiers sauvages jusqu’ici méconnus et particuliers à Madagascar, par M. le professeur Édouard Heckel,… (1909)

L’Annam d’autrefois, essai sur la constitution de l’Annam avant l’intervention française (1907) avec Édouard Heckel (1843-1916) comme Préfacier

Exposition coloniale de Marseille, 1906. L’Enseignement colonial en France et à l’étranger par le Dr Edouard Heckel… et Cyprien Mandine… (1907)

Le « Solanum Commersoni » et les transformations des plantes à tubercules… (1907)

Sur les origines de la pomme de terre cultivée et sur les mutations gemmaires culturales des Solanum tubérifères sauvages, par M. Édouard Heckel (1906)

Sur un autre poison des Sakalaves appelé « Komanga » ou « Kimanga » et fourni par l' »Erythrophlaeum Couminga » Baillon, par M. Edouard Heckel (1902)

Les Graines grasses nouvelles ou peu connues des colonies françaises, par le professeur Dr Édouard Heckel,… (1902)

Sur la gomme de M’Beppe ou Kongosita, par le Dr Édouard Heckel,… (1899)

Sur l’organisation de l’enseignement colonial dans les Universités françaises, rapport de M. le Dr H. [« sic »] Heckel,… (1898)

Les Plantes médicinales et toxiques de la Guyane française (catalogue raisonné et alphabétique), par le Dr Édouard Heckel (1897)

Annotations sur l’emploi des plantes. – [1] (1897)

Sur les végétaux qui produisent le beurre et pain d' »O’Dika » du Gabon-Congo, et sur les arbres producteurs de la graine et du beurre de « Caÿ-Caÿ » de Cochinchine et du Cambodge, valeur comparée de ces deux produits, par M. le Dr Édouard Heckel,… (1893)

Étude de nouvelles plantes médicinales néocalédoniennes. A. résine de « Gardenia » ; B. gomme-résine de « Garcinia ; C ». produits des « Spermolepis » (chêne-gomme), par MM. Édouard Heckel et Fr. Schlagdenhauffen… (1893)

Les Kolas africains, monographie botanique, chimique, thérapeutique et pharmacologique (emploi stratégique et alimentaire, commerce), par le Dr Édouard Heckel,… (1893)

Sur la graine d’Owala (« Pentaclethra macrophilla » Benth.), par le Dr Éd. Heckel,… (1892)

Sur le mimétisme de « Thomisus onustus » Walckenaer, par Édouard Heckel (1891)

Sur le Dadigo-Go ou Balancounfa (« Ceratanthera Beaumetzi » Ed. Hkel), plante nouvelle cléistogame et distopique, usitée comme taenifuge sur la côte occidentale de l’Afrique tropicale,… par M. Édouard Heckel,… (1891)

Annales de la Faculté des sciences de Marseille (1891)

Sur les fleurs souterraines de « Linaria spuria » Mill. et de « Polygonum aviculare » L., par Édouard Heckel (1890)

Sur les deux variétés de « Detarium senegalense » Gmelin à fruit comestible et à fruit amer, au point de vue botanique et chimique, par Éd. Heckel et Fr. Schlagdenhauffen… (1890)

Expériences comparatives concernant l’action du kola et de la caféine sur la fatigue et l’essoufflement déterminés par les grandes marches, par le Dr Édouard Heckel,… (1890)

Recherches sur les gutta-perchas fournies par les Mimusops et les Payena (famille des Sapotées), par MM. Heckel,… F. Schlagdenhauffen,… (1888)

Sur la galle de l' »Acacia spirorbis » Labill, par MM. Édouard Heckel et Fr. Schlagdenhauffen (1887)

Note sur la cure radicale de la morue rouge, par Édouard Heckel,… (1887)

Nouvelles recherches sur le bonduc et sur ses graines, par MM. Édouard Heckel et Fr. Schlagdenhauffen (1886)

Des Kolas africains au point de vue botanique, chimique et thérapeutique, par Édouard Heckel et Fr. Schlagdenhauffen… (1884)

La faculté motrice dans les plantes (1882) avec Édouard Heckel (1843-1916) comme Traducteur

Les Anesthésiques et la douleur, étude historique et philosophique. Discours de réception à l’Académie des sciences, belles-lettres et arts de Marseille, prononcé par le Dr Édouard Heckel,… le 15 janvier 1882 (1882)

Du Mouvement dans les végétaux en général, examen sommaire de l’état de la question. Introduction à la traduction du livre de Ch. Darwin : De la Faculté motrice dans les plantes, par Édouard Heckel,… (1882)

Des différentes formes de fleurs dans les plantes de la même espèce (1878) avec Édouard Heckel (1843-1916) comme Traducteur

Des effets de la fécondation croisée et de la fécondation directe dans le règne végétal (1877) avec Édouard Heckel (1843-1916) comme Traducteur

Des effets de la fécondation croisée et de la fécondation directe dans le règne végétal (1877) avec Édouard Heckel (1843-1916) comme Annotateur

Étude sur le gorille du musée de Brest (1876)

Matière médicale et thérapeutique. De l’huile et de l’oléorésine du « Calophyllum inophyllum » L., par les Dr [« sic »] Heckel et F. Schlagdenhauffen,… (1876)

Etude sur les taches métalliques de la cornée… Traitement de cette affection par les dissolvants chimiques (1874)

Histoire médicale et pharmaceutique des principaux agents médicamenteux introduits en thérapeutique depuis ces dix dernières années, par le docteur E. Heckel,… (1874)

Etude au point de vue botanique et thérapeutique sur le Fontainea Pancheri (Nobis.) (1870)

Recherches morphologiques sur un organe unicellulaire, d’origine thrichromatique, propre à certaines plantes aquatiques (cellules en godet), par M. Édouard Heckel

Les Végétaux utiles de l’Afrique tropicale… [Signé : Édouard Heckel.]

Sur l’action du kola, à propos des effets de la caféine, par le Dr Heckel,…

Rapport sur la situation du jardin botanique de la ville de Marseille. [Signé : Dr É. Heckel. 30 octobre 1899.]

Sur deux plantes alimentaires coloniales [« Dioscorea bulbifera » L. et « Tacca involucrata » Schu. et Thon.], par MM. Édouard Heckel et Fr. Schlagdenhauffen

Sur le beurre et le pain de O’Dika du Gabon-Congo et sur les végétaux qui le produisent, comparaison avec le beurre de Caÿ-Caÿ de Cochinchine et les végétaux qui le donnent, par M. le Dr Édouard Heckel,…

Sur les végétaux qui produisent le beurre et le pain d’O’Dika, du Gabon-Congo, par M. le Dr Édouard Heckel

Les plantes médicinales et toxiques de la guyane française avec Édouard Heckel (1843-1916) comme Auteur du texte

Sur le Bunya-Bunya (« Araucaria Bidwilli » Hook.), son utilité et son acclimatation en Algérie et dans nos colonies françaises, par M. le Dr Édouard Heckel,…

Résistance des animaux à l’action de certains poisons, programme de recherches à faire pour en élucider les causes physiologiques, par M. le Dr É. Heckel,…

Sur le tubercule aérien du « Dioscorea Hoffa » J. de Cordemoy, par Édouard Heckel et Fr. Schlagdenhauffen

Tags: No tags

Comments are closed.