Duroziez (1822-1887)
Duroziez était le fils d’un pharmacien en renom, qui rédigea en 1844 le rapport sur la candidature de Fr. Dorvault à la Société de Pharmacie de Paris. En collaboration, le père et le fils effectuèrent des travaux importants sur les résines, sur le copal en particulier, sa solubilisation, son application à l’art de la peinture et de la fabrication des vernis. Egalement auteur de quelques notre de pharmacie pratique, Duroziez fut admis à la Société de Pharmacie de Paris en 1878 et nommé l’année suivante membre de la Commission du Codex.
Dès 1876, il avait été président des Pharmaciens de la Seine, en 1877, vice-président du Congrès de pharmacie de Clermont Ferrand et plus atrd vice-président de l’Association générale. Il laisse deux fils, dont l’aîné embrassa lui aussi la carrière pharmaceutique, fut préparateur du professeur Riche et dirigea, 58, boulevard Saint-Michel, l’officine paternelle, cédée ensuite à notre confrère Vaudin et disparue depuis quelques années.
(Source : René Weitz. Les grands pharmaciens du XIXe siècle, Paris 1931)
Notice nécrologique de DUROZIEZ parue dans le Journal de Pharmacie et de Chime en 1887. Journal_de_pharmacie_et_de_[…]Académie_nationale_bpt6k781191