illus014

Denis Bouriat

Denis-Placide Bouriat
(4 octobre 1764-10 décembre 1853)

Après ses études au collège de sa ville natale (Poitiers), Denis Bouriat travaille dans l’officine de son père, pharmacien à Poitiers. A 21 ans, il part à Paris et y devient l’ami de Vauquelin qui lui fait faire la connaissance de Fourcroy et de Parmentier. Il entreprend des études au Collège de pharmacie et les termine brillamment en obtenant trois médailles dont une d’or.

Jacques-François Demachy, prévôt en exercice du Collège, ayant vendu son officine à un certain Lamarlère qui ne tarda pas à faire faillite, Bouriat, reçu maître en pharmacie, se porte acquéreur du matériel et s’installe rue du Bac dans un immeuble voisin de celui où avait exercé Demachy, ce qui le fit considérer à tord comme le successeur de ce dernier.

A la fondation de l’École de Pharmacie de Paris, il est nommé professeur-adjoint de pharmacie.

Sa principale activité semble avoir été la fondation de diverses sociétés. Il fut ainsi un des fondateurs de la Société d’encouragement pour l’industrie, devant laquelle il présenta une cinquantaine de rapports sur les travaux de divers membres, de la Société philanthropique et de la Société pour l’instruction élémentaire.

A l’École, Bouriat ne parait avoir joué qu’un rôle fort discret, car on ne retrouve pas trace de son activité. En 1811, il demande bien à faire une partie du cours de pharmacie et une commission est désignée par l’Assemblée pour déterminer la part à lui attribuer, mais il hésite à s’en charger, et c’est finalement Nachet qui s’occupe de la besogne. D’ailleurs, il ne tarde pas à offrir sa démission, qui est acceptée le 17 mars 1832.

Néanmoins, les honneurs ne lui ont pas manqué : Membre honoraire de l’Académie royale de médecine, le 20 décembre 1820, il en devint membre titulaire le 18 octobre 1829 et fut nommé chevalier de la Légion d’honneur en 1850.

Biographie

A. Chevallier. Discours prononcé sur la tombe de M. Bouriat. J. de Chimie Médicale, 1854, 3ème série, t. 10, p. 37 à 45.

Source : G. Dillemann. Historique des Facultés de pharmacie. Produits et problèmes pharmaceutiques, 1970+

Tags: No tags

Comments are closed.