illus014

François DEBAT

François DEBAT(1882-1956)

François DEBAT est né à Angoulème, le 10 septembre 1882. Ses parents, modestes cultivateurs, décidèrent qu’il ferait des études et le confièrent à un oncle de Bordeaux. François finit par s’installer à Paris pour y suivre les cours du Lycée Carnot. il s’y lie avec Pierre Lecomte du Noüy qui deviendra son collaborateur, 40 ans plus tard.

Devenu bachelier en 1900, il s’oriente vers la Pharmacie sur les conseils de son père. D’abord stagiaire à la pharmacie Rogier (créateur de l’Uroseptine), il devient Interne à l’hôpital Saint Antoine et obtient son diplôme de pharmacien le 14 mai 1908. Son patron, Lucien Jacquet, dermatologue, lui demande de faire ses études de médecine. En 1912, il devient chef du Laboratoire de dermatologie de Saint Antoine. En 1914, il soutient sa thèse sur « La température de la face et ses variations sous l’influence des irritations intérieures et extérieures » et devient ainsi médecin peu avant le début de la 1° guerre mondiale. Mobilisé en août 1914 en qualité de pharmacien-major, François Debat est finalement muté à Bourges comme médecin et affecté au traitement des blessés souffrant de pieds gelés.

Parmi ses amis, le peintre Clément-Serveau fut engagé par la Banque de France pour exécuter les dessins de ses billets. Vers 1922, il fera figuré François Debat sur une coupure de 20 Francs, tardivement mise en circulation sous l’occupation allemande.

 

Le 10 juillet 1920, François Debat fonde la Laboratoire qui portera son nom. En 1926, François Debat et sa famille s’installent à St Cloud, où, dit-il, « l’air sera meilleur pour les enfants ». Il achète à Garches un terrain où sera installé son entreprise.

Après la période difficile de la 2° guerre mondiale, François DEBAT présente sa candidature à la section libre de l’Académie des Beaux-arts et devient académicien le 26 Mars 1947.

François Debat est mort en 1956

C’est son fils Jacques qui prend la relève.

En 1972, ce dernier créé dans la maison familiale de Saint Cloud un « centre d’études pour la préservation de la vie et la protection de la nature ». Le 23 Mars 1979, Jacques Debat prend sa retraite à 65 ans. Pierre Leguen devient le PDG du groupe. Les Laboratoires Debat seront achetés en 1993 par Fournier (Dijon), eux mêmes rachetés en 2005 par SOLVAY (Belgique)

 

 Collection des docteurs François et Jacques Debat

Installée dans le musée du Service de santé des armées, dans le magnifique cloître de l’ensemble monumental du Val-de-Grâce à Paris, la collection se trouve dans les anciennes cuisines des religieuses bénédictines et rassemble des faïences italiennes et françaises, des instruments de médecine et des mortiers. Les «majoliques», céramiques italiennes de la Renaissance, illustrent les productions de Faenza, Montelupo, Deruta ou Venise. On peut voir les instruments de pharmacie et de médecine, comme des scies à amputation ou des trépans, les coffrets de pharmacies portatives et les microscopes, pour la plupart du 18ème siècle. Une apothicairerie est reconstituée, elle présente des faïences et porcelaines d’Ile-de-France ou des Pays Bas. D’autres céramiques provenant des fabriques de Lille, Rouen, Nevers, Nîmes, Saint-Cloud, du Sud-Ouest ou encore d’Extrême-Orient sont exposées près des flacons en verre soufflé. La collection des 103 mortiers est l’une des plus prestigieuse au monde. Cette magnifique typologie présente des objets depuis l’Egypte antique jusqu’à nos jours, provenant de toutes les régions productrices et réalisés dans tous les matériaux.

Pour plus d’information http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/val-de-grace-musee-du-service-de-sante-des-armees

 Sources :

Histoire des laboratoires Pharmaceutiques en France et de leurs médicaments. Alexandre BLONDEAU, Le Cherche Midi Editeur, Paris, 1992 (3 volumes)

Tags: No tags

Comments are closed.