Histoire des Laboratoires Cruet

Laboratoires Cruet

Robert Cruet fonde le laboratoire pharmaceutique qui porte son nom en 1904, 4 rue Payenne Paris III°. En 1914, il déménage 18 rue des Minimes dans le même arrondissement.

En 1920, il commercialise les cachets et comprimés  Atophan un analgésique qui devient la principale spécialité du laboratoire.

Après plusieurs déménagements, il s’installe définitivement 13 rue Miollis, Paris XV°, les médicaments sont produits à Issy-les -Moulineaux , 4 avenue Victor-Cresson (Hauts-de-Seine) et les matières premières  à Calais, 1 quai d’Amérique (Pas-de-Calais).

Catalogue 1931

 

En 1935, le laboratoire est dirigé par son fils Emile Cruet, il met sur le marché une nouvelle spécialité les dragées de Néotropine.

L’année suivante Emile et Georges Keller prennent le contrôle de l’entreprise. A partir de 1937, ils  distribuent les produits Schéring et Knoll. En 1939 Schéring achète le laboratoire Cruet par l’intermédiaire d’un prête nom, son agent belge Rodolph Coles.

En 1950, Schering crée la Société d’Exploitation de Produits Pharmaceutiques Spécialisés (SEPPS) 89 rue de la Bourdonnais, Paris VII° qui regroupe les laboratoires Cruet, Pharlon (Progestérone retard) et Veride (Octométine). Le laboratoire est spécialisé dans les médicaments hormonaux. 

La production déménage en 1961,à Roubaix (Nord) dans une ancienne usine textile, 47 rue Carpaux. Elle est transférée dans une usine neuve à Lys-les-lannoy (Nord) en 1975, elle est cédée au façonnier Delpharm en 2017.

La production d’ Atophan cesse en 1966.

 

Sources:

Anonyme, Membres bienfaiteurs de La Société d’Histoire de la Pharmacie, Revue d’histoire de la Pharmacie, 1931, Vol 19, n° 76, chapitre XIII.

André Frogerais

20 décembre 2018

Usine de Calais.
La SEPPS à Roubaix (1961)


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous disposons  d’un brochure de dessins de Jean Effel offerte aux médecins par le laboratoire dont voici un extrait.

 

 

 

 

 

 

Tags: No tags

Comments are closed.