Laboratoires COUTURIEUX |
||
« En 1895, M. Couturieux, interne des hôpitaux de Paris, chef de laboratoire du Professeur Lancereaux, obtenait par sélection une levure de bière douée de propriétés thérapeutiques intenses et fixes, et permettant l’emploi de la levurothérapie au moyen d’un produit stable auquel il donnait le nom de Levurine brute. En 1899, comme le publiaient un article de la Presse Médicale et une communication du Professeur Lancereaux, M. Couturieux arrivait à préparer un extrait de cette même levure contenant tous les principes actifs de la levure de bière sous un volume réduit et présenté en comprimé inaltérables : La Levurine extractive.
Successivement, M. Couturieux s’attaqua à la préparation des levures de vin, de cidre et des ferments lactiques, et donnait à la thérapeutique, l’Oenase, le Cidrase, la Lactimase et la Glycolactimase. Orientant ensuite ses recherches vers l’étude du fonctionnement endocrinien, ses travaux le conduisirent en 1897 à une synthèse opothérapique complète, la Panglandine, permettant de remédier efficacement à toutes les déficiences glandulaires des deux sexes.
Enfin, en mettant en œuvre le procédé de M. A. Lancien, nouvelle méthode d’obtention par voie électrique des métaux colloïdaux, les Laboratoires Couturieux préparaient, en 1911, le Lantol (rhodium colloïdal électrique), auquel le Professeur Thiroloix consacra un travail important à la Société Médicale des hôpitaux. Utilisant le même procédé pour les métaux et métalloïdes employés en thérapeutique, les Laboratoires Couturieux faisaient bientôt connaître le Seleniol, le Sulfurion, le Stanion (étain), l’Aurion (or), le Bismuthion, tous remarquables par la finesse de leurs grains et leur absorption facile dans l’organisme. » Publicité 1946 pour ZYMION |
||
Source : Revue de la Société d’Histoire de la Pharmacie, 1929 |
Compléments d’information
Après la Seconde guerre mondiale, le laboratoire se spécialise dans les médicaments à base de levure de bière pure ou en association la Lévurine, le Glésol, le Zynion, le Zymocal. En 1949, il emménage 79 rue de Tocqueville à Paris en 1949.
En 1958, il met sur le marché la Vitamine C Glucose Couturieux.
En 1960 le laboratoire est absorbé par les laboratoires Coirre et déménage à Ville d’Avray (Hauts-de -Seine). Coirre est acheté en 1969 par Merrel Toraude, la filiale française du groupe américain Richardson Merrel. La Vitamine C Glucose est retirée du marché en 2003.
Médicaments commercialisés par COUTURIEUX en 1949-1950 (Le Livre du Praticien) :
Azufrol, Bismuthion, Bromiase, Cuprion, Glésol, Glycolactimase, Iodurase, Lantol, Levurine extractive, Lévurine brute, Panglandine, Plurion, Séléniol, Stanion, Sulfurion, Zymion, Zymoral.
Références
- Anonyme, Histoire des laboratoires Couturieux, La Société d’Histoire de la Pharmacie et ses bienfaiteurs, Bulletin de la Société d’Histoire de la Pharmacie, 1929, Vol 17, n°66, 440 chapitre XXI
- Cécile Raynal, Les multiples contributions pharmaceutiques de Charles Couturieux (1871-1954), Revue d’Histoire de la Pharmacie, 2011, 98, n°369, 152-161
3 mars 2018
André Frogerais