illus014

Histoire des Laboratoires BYLA

 Les laboratoires BYLA – 1880 à 1919

 Aux alentours de 1880, un pharmacien, Pierre BYLA, fonde à Paris les Laboratoires BYLA pour la recherche et la fabrication de produits biologiques médicinaux. Les laboratoires sont implantés à la fois à Paris, 26 avenue de l’Observatoire, et à Gentilly, au 89 de la rue de Montrouge, ville où Pierre BYLA demeure et exerce. En 1911, il installe à Gentilly, au 9 rue de Montrouge, qui deviendra successivement rue Pierre Byla, puis rue Salvador Allende, « une usine à vapeur avec une annexe électrique et à vapeur » pour la fabrication des préparations opothérapiques animales et végétales. L’usine est ainsi dotée de laboratoires d’analyse, de concentration dans le vide ou à basse température, de ferments et d’organothérapie, de peptones, d’appareils d’extraction, d’étuves, de centrifugeuses, de filtres, de presses.

Les Etablissements BYLA, anciennement dénommés « Etablissements BYLA Jeune », sont alors supervisés par Raphaël DELAUNAY, pharmacien et ancien député, et Jean-Pierre BYLA, tous deux associés. Les spécialités développées et vendues sont principalement des produits biologiques spéciaux pour les laboratoires, des extraits organiques injectables (foie, hypophyse, testicule, ovaire, poumon, rein, rate, thyroïde, …), des ferments et principes albuminoïdes divers et des ampoules injectables d’une grande quantité de médicaments.

Réputés pour leur savoir-faire en matière d’opothérapie, les Etablissements BYLA développent une publicité importante et innovante à destination non seulement du territoire national mais aussi de l’Espagne et de l’Amérique latine : catalogues luxueux, résumés de publications scientifiques, encarts publicitaires, cartes postales mêlant les sujets artistiques aux présentations produits… Ce sont les épreuves de la guerre, les compétences de BYLA en matière de fabrication et de formulation dans le domaine de l’opothérapie et la recherche d’une logique commerciale et industrielle qui décident la Société « COMAR et Cie » à prendre une participation majoritaire dans BYLA. C’est chose faite en 1919.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Médicaments commercialisés par Byla en 1949-1950 (Le Livre du Praticien) :

Adrénalyne Byla, Amunine, Antélobine, Bémunine, Benzhormovarine, Benzhormovarine 5, Di-iodotyrosine Byla, Dibromotyrosine Byla, Energétènes Byla, Galactogène Byla, Gonaormone, Héparmone, Hépato-Musculosine, Hormoflavéine, Hormovarine, Insuline Byla, Irrastérine forte, Lactormone, Musculosine Byla, Neurormone, Neutrophil, Oestroperos, Opothérapie Byla, Panvioral, Paratyrone, Peptone iodée Byla, Pelletiérine Tanret, Phylactone, Phytophosphine, Phytogénine, Pituilobine, Prothyrine, Somatormone, Splénarmone, Splényl, Surrasthénine, Thyratoxine, Thyrormone, Thyroxine Byla, Vagotonine, Vitadone et Vitadone forte, Vitamine C Byla, Vitamine E. Byla, VItamine P-P Byla.

 

 

Source : Archives SANOFI-SYNTHELABO, 2006

Publicités BYLA : Vitaminol B12

Tags: No tags

Comments are closed.