Histoire des Laboratoires Boutroux
En 1934, Paul Boutroux est titulaire de la Pharmacie Marceau, 7 avenue Marceau à Paris XVI°, il fonde un laboratoire pharmaceutique, en 1937 son fils André lui succède.
Ils fabriquent quelques spécialités sans grande originalité, typique de l’époque:
- les gouttes Fluvia contre l’hypertension (1935).
- les pommades dermatologiques antiseptique et cicatrisante Streptoderme (1935) et Microderme, (1936)
- la Chloripepsine un complexe d’acide chlorhydrique et de pepsine sous forme de comprimé (1937)
- les cachets et granulés antiseptiques Carbagyre, une association de charbon végétal activé et d’argent associés en un complexe colloïdal.
Ils produisent des aliments diététiques qui vont devenir leur spécialité: la farine de Soja Soyolk et le Vegelact A B 1935, un aliment végéta-facto au Soja (1935)
En 1940, ils déménagent rue du Général Foy à Paris VIII°.
En 1943, ils sont achetés par les Etablissements Déjardin,et s’installent 32 rue du Landy à Clichy (Hauts-de-Seine), ils développent de nouveaux produits diététiques:
– le Caruba à la pulpe de caroube, d’aleurone, de tournesol et de riz, un aliment-médicament contre la diarrhée sous forme de poudre et de tablettes
– le Gulmik, une préparation instantanée à base de mucilage qui n’apporte pas de calorie et épaissit les aliments,
– le Protéolysat Boutroux , une poudre instantanée soluble riche en acides animés et polypeptides essentiels, prescrit dans le cas de déficiences azotées.
En 1956, ils sont absorbés par les laboratoires Déjardin-Basset.
André Frogerais
25 novembre 2020
Produits commercialisés par les laboratoires Boutroux en 1949-1950 (Le livre du Praticien, Maloine) : Malt Françias (Extrait de Malt Français Déjardin), Maltosine, Gumilk, Peptomaltose, Prélact, Végélact A et B, Sojalose, Soja-Soyolk, Carbargyre, Caruba, Cholérène, Chloripepsine, Microderme, Streptoderme, Hélact. |