illus014

Jean Louis Emile BOUDIER

Jean-Louis-Emile BOUDIER (1828-1920)

Voir aussi la Mycologie et les pharmacien, Georges Dillemann, 1984

Emile BOUDIER est né à Garnay (Eure et Loir), le 6 janvier 1828, l’année où son père, pharmacien et naturaliste, s’établissait à Montmorency (Seine et Oise). Il commença ses études de pharmacie en 1848 à Paris et les termina en 1853, après avoir été Interne (1849) et lauréat (1852)des Hôpitaux. Reçu pharmacien, il fonda la pharmacie de l’Etablissement thermal d’Enghein, puis reprit l’officine paternelle qu’il quitta en 1878 pour se livrer à la mycologie. Emile Boudier a créé et dirigé pendant près de trente ans , dans les environs de  Paris, des herborisations mycologiques hebdomadaires et gratuites, ainsi que des herborisations dans les forêts de la Région Ile de France. Il y était suivi par de nombreux mycologues venant de France ou de l’Etranger.

Boudier a publié de nombreux ouvrages et travaux scientifiques et son premier ouvrage « Des champignons du point de vue chimique et toxicologique » fut couronné par l’Académie de médecine en 1865 et traduit en allemand. Il publia par la suite d’autres ouvrages sur les champignons (dont « Histoire et classification des Discomycètes d’Europe », en 1907) mais le plus important reste un monument, « Icones mycologicae », publication en trois volumes, contenant 600 planches coloriées.

Boudier était membre correspondant et lauréat de l’Institut et de l’Académie de médecine. Il a été membre fondateur de la Société botanique de France et de la Société mycologique de France, Sociétés qu’il présida l’une et l’autre. Il était membre correspondant de la Société de Pharmacie de Paris (notre actuelle Académie Nationale de Pharmacie), membre correspondant de l’Académie de Médecine et d’un grand nombre d’autres sociétés savantes. Il fut nommé Chevalier de la Légion d’Honneur le 14 juillet 1910.

En 1917, il adressait à la Société Mycologique ce qui devait être son dernier ouvrage : »Dernières étincelles mycologiques ». Il est décédé à Blois, où il s’était retiré, le 5 février 1920

 

Références :

  • Figures pharmaceutiques françaises. Notes historiques et portraits (1803-1963), Masson & Cie, Paris, 1953, 273 .
Tags: No tags

Comments are closed.