illus014

Antoine BAUME

 Antoine BAUME (1728-1804)

Antoine Baumé; Senlis, 1728; Paris, 1804; pharmacien et chimiste français; auteur de nombreux ouvrages de chimie. Il a mis au point un aréomètre (aréomètre Baumé). Fils d’un aubergiste, il entre à 15 ans chez un apothicaire de Compiègne, puis à 17 ans dans une grande pharmacie parisienne. A 24 ans (1752), il est reçu maître apothicaire. En 1757, il fonde, avec Macquer, un cours de chimie dont il est le démonstrateur jusqu’en 1773, date de son entrée à l’Académie des sciences.

Baumé est l’auteur de nombreux mémoires et articles sur les sujets les plus divers: teinture des draps, dorure des pièces d’horlogerie, conservation du blé, extinction des incendies, etc., et de 36 articles du dictionnaire des arts et métiers. Il fait de nombreuses expériences sur la fabrication de la porcelaine (en collaboration avec Macquer), la teinture écarlate des Gobelins, l’aréomètre qui porte son nom (gradué, à l’origine, en degrés Baumé avant que ne soit adoptée la graduation normale en densités vraies), le sel ammoniac, dont, le premier en France, il crée une fabrique. Il découvre la présence du soufre dans les essences de crucifères. Ruiné par la Révolution, il rentre dans la carrière commerciale, qu’il a abandonnée en 1780.

Pensionnaire de l’Académie des sciences en 1785, il est élu associé à l’Institut en 1796, lors de sa réorganisation; mais son attachement à la théorie du phlogistique empêche qu’il y accède à un grade plus élevé. Citons parmi ses oeuvres: Elements de pharmacie théorique et pratique (1762), Chimie expérimentale et raisonnée (1773).

Voir aussi:
 « Antoine Baumé », in Dictionnaire d’histoire et de philosophie des sciences, P.U.F. , p. 102.

Complément 2020 :

Extrait du Bulletin de l’Ordre des pharmaciens n°177, avril 1975

 

 

        

Tags: No tags

Comments are closed.