Historique des Laboratoires AUBRY
Texte paru dans la Revue d’Histoire de la Pharmacie, 1929
« M. P. AUBRY, Directeur-Propriétaire des Laboratoires Aubry, 54, rue de la Bienfaisance, Paris, VIII°
Fondée en 1922 pour l’exploitation de l’iodo-bismuthate de quinine (Quinby), découvert par M. Aubry, la Société Cantin et Aubry fonctionne depuis 1926, date à laquelle M. Aubry continua seul l’exploitation de sa découverte à l’adresse actuelle.
L’introduction de ce produit dans la thérapeutique antisyphilitique fit faire un tel progrès à la lutte anti-vénérienne qu’il fut, dès son apparition,adopté par les hôpitaux de Paris et les ministères, et qu’en 1925, la Commission du Codex décidait de l’inscrire à la Pharmacopée.
Plus récemment, naquit le Quinby soluble, iodo-bismuthate de quinine en solution aqueuse, véritable tour de force chimique. Enfin, poursuivant la recherche de produits scientifiques et originaux, les laboratoires Aubry ont introduit dans la thérapeutique sous le nom de Malarsan, le sel de quinine de l’acide acétyl-amino-oxyphénylarsinique, qui donne dans le traitement du paludisme des résultats inconnus jusqu’à présent.
Société d’Histoire de la Pharmacie, 1929″
Complément 2020
Le laboratoire est fondé en 1922 par Pierre Aubry, pharmacien en 1921. il est l’auteur de nombreuses études sur la syphilis et de recherche sur les anti syphilitiques ce qui le conduit à commercialiser le Quinby, une association à base d’iodo-bismuthate de quinine en solution aqueuse et en suspension huileuse injectable. il est installé 54 rue de la Bienfaisance, Paris VIII° puis 62 rue Erlanger, Paris XVI°.
Pierre Aubry
Il met sur le marché un sel de quinine pour le traitement du paludisme le Malarsan puis le Cellu-Son des biscottes pour le traitement de la constipation.
Il dispose d’une filiale en Belgique, les Laboratoires belges du Quinby, 74 avenue Louis Bertrand, Bruxelles dirigés par Romain Deschiens.
Après la Seconde guerre mondiale, la prescription des antibiotiques se substitue aux sels de bismuth, le laboratoire commercialise de nouvelles spécialités sans succès, un pansement gastrique le Zircalcine, le savon chirurgicale Salvirex. Le laboratoire se trouve dans une situation difficile, il est absorbé en 1956 par Unilabo, 133 bis rue de l’Université à Paris. En 1970, le Quinby cesse d’être commercialisé.
Médicaments commercialisés par AUBRY en 1949-1950 (Le livre du Praticien) :
Cellu-Son, Malarsan, Quinby, Quinby soluble, Lipoquinby, Zircalcine
Bibliographie:
Anonyme, La Maison Aubry, La Société d’Histoire de la Pharmacie et ses donateurs, Bulletin de la Société d’Histoire de la Pharmacie, 1929, Vol 17, n° 66, 440 chapitre XV
14 Janvier 2020
André Frogerais