illus014

Histoire des Laboratoires ASPRO

Laboratoires ASPRO

 

Le laboratoire australien Nicholas fabrique à partir de 1915 des comprimés d’acide acétylsalicylique dosés à 500 mg sous la marque Aspro. Ils sont progressivement fabriqués dans de nombreux pays. En France à partir de 1932 ils sont distribués par le laboratoire J.Hamon d’Amiens (Somme).

La filiale française des laboratoires Nicholas est crée en France en 1955, elle est installée 131 avenue du Maréchal Foch à Chatou (Yvelines), elle est dirigée par Jean Sallé. Le laboratoire est dénommé Aspro du nom de la seule spécialité qu’il commercialise. L’Aspro est fabriqué avec une batterie de machines à comprimer Manesty qui produisent 1 000 par minute, c’est la première spécialité présentée en France sous un conditionnement unitaire sous strips baptisé Sanitape. Les comprimés sont soudés à l’intérieur d’une bande cellulosique découpée par 25 ou 30 comprimés. Les étuis contiennent une, deux ou trois bandes ce qui correspond à des boites de 25, 60 ou 120 comprimés. Pour les pays tropicaux, on utilise un complexe d’alumino-cellulosique (Sealite). Le conditionnement est réalisé avec des machines Ivers Lee fabriquées aux Etats-Unis. L’Aspro est alors l’analgésique le plus consommé en France. La promotion est très dynamique, Aspro est un partenaire régulier du tour du France, l’entreprise organise régulièrement des campagnes d’affichage avec des publicitaires de renom comme Raymond Savignac.

A partir de 1959, le laboratoire met sur le marché un neuro-analeptique la Mégimide et le Néo-Mécazole, un antithyroïdien, ce qui le conduit à changer la raison sociale qui devient Aspro-Nicholas. En 1961,il produit les Pastilles Rennie ainsi qu’une gamme de produit de contraste à base de baryum qui sera par la suite cédée à Guerbet.

 

En 1961 également l’entreprise se délocalise à Gaillard (Haute Savoie), l’usine est inaugurée en Octobre 1965, elle produit 2 milliards de comprimés par an sa capacité est de 3,5 milliards.la fabrication des comprimés d’Aspro et des pastilles Rennie est automatisée.

 

Usine de Gaillard
 
Atelier de fabrication des Pastilles Rennie avec des presses Manesty (1965)
 
A partir de 1971, l’usine produit l’Aspro Effervescent pour une partie de l’Europe, les investissements sont importants, l’atelier comprend 10 presses à comprimer Kilian RX , chaque machine peut produire plus de 100 000 comprimés à l’heure. En 1974 afin de développer son activité spécialités médicales, le laboratoire absorbe les laboratoires ANA et prend le nom de laboratoires Nicholas ANA. Trois ans plus tard , changement de stratégie, la direction décide de se recentrer sur les produits Grand Public les spécialités ANA sont revendues à leur ancien propriétaire. En conséquence le laboratoire change de nouveau de nom et devient Laboratoires Nicholas.
Dessin de Rompaey

 

En 1981, le groupe Nicholas fusionne avec les cirages Kiwi puis est absorbé par le groupe Sara Lee qui finit par revendre l’activité pharmaceutique à Piramal Enterprise. Elle est cédée à Hoffmann La Roche en 1991 qui désire développer son activité OTC, la filiale française prend le nom de Roche Nicholas. Enfin en 2005 Bayer fait l’acquisition des activités OTC de Roche et les rebaptise Bayer Santé Familiale. L’usine de Gaillard est cédée en 2012 au façonnier Depharm.

Références :
-Ne faire qu’une chose, mais la bien faire, l’expérience des Laboratoires Aspro , France
Pharmacie, 1955, 138
– Anonyme, Les nouvelles installations des laboratoires Aspro-Nicholas, France Pharmacie,

Tags: No tags

Comments are closed.