André Joseph Adrien Quevauviller (1910-1981)
André Quevauviller est né le 20 septembre 1910 à St-Aubin-lès-Elbeuf (Seine-Maritime). Après avoir terminé ses études secondaires au lycée Pierre Corneille à Rouen et obtenu en 1928 son baccalauréat de philosophie, André Quevauviller entreprend ses études de pharmacie, suivant l’exemple de son père, pharmacien d’officine en Normandie. Il accomplit son année de stage en 1929 à la pharmacie Langlois à Rouen, puis sa première année d’études pharmaceutiques à l’École de Médecine et de Pharmacie de Rouen. Il s’inscrit alors en octobre 1930 à la Faculté de pharmacie de Paris et obtient son diplôme de pharmacien en 1933.
Attiré par la recherche, il entre dans le laboratoire du professeur Regnier et s’inscrit à la Faculté des Sciences en vue de préparer une licence ès-sciences naturelles qu’il termine en 1937 avec les certificats d’études supérieures de botanique, de physiologie générale et de chimie biologique. Ses recherches sur l’excitabilité du nerf moteur au courant galvanique, effectuées sous la direction du professeur Regnier, le conduisent au diplôme supérieur de pharmacien en 1938. En 1943, il soutient sa thèse de doctorat ès-sciences à la Faculté de Paris avec un travail « sur quelques propriétés pharmacodynamiques et physico-chimiques des sels de quinine. Influence de l’acide. »
Il débute dans la carrière universitaire comme moniteur en 1936 et devient successivement assistant en 1941 et, en 1947, chef de travaux pratiques à l’Institut de Pharmacodynamie et de Pharmacotechnie où il organise les manipulations de pharmacodynamie. Reçu au concours d’agrégation en 1954, il est nommé maître de conférences le 1er mai 1954 et, le 1er décembre 1957, il est nommé dans la Chaire d’hygiène de la Faculté de Pharmacie de Paris.
En 1942, il entreprenait une carrière à l’Inspection des établissements classés comme inspecteur stagiaire. Il devenait inspecteur en 1949, commissaire divisionnaire en 1953, inspecteur général adjoint en 1960 et, finalement, inspecteur général en 1969.
Il est également professeur du Centre National d’Études de la Protection Civile.
Président du Conseil transitoire de gestion de la Faculté de pharmacie, il en devient doyen par arrêté du 30 juillet 1970 jusqu’à la fin de l’année, puis est nommé directeur de l’U.E.R. d’hygiène et de protection de l’homme et son environnement en 1971. Pendant l’année 1971, il préside le conseil provisoire inter U.E.R.
Recherches.
Les recherches du professeur Quevauviller ont été orientées au début de sa carrière par son maître le professeur Regnier vers l’expression de l’excitabilité nerveuse, l’étude des anesthésiques locaux et de l’influence de la nature des sels alcaloïdiques sur l’activité pharmacodynamique de la base.
En raison de ses fonctions au laboratoire de microbiologie et à la préfecture de police comme inspecteur des établissements classés, il a été amené à diverses recherches sur les microbes, les champignons et les toxines microbiennes, ainsi qu’à l’étude de divers problèmes relatifs à l’hygiène du voisinage industriel.
Mais il est surtout resté essentiellement un pharmacologue, et c’est à ce titre qu’il a mis au point un certain nombre de techniques de mesure de l’activité des médicaments, qu’il a étudié la pharmacodynamie de nombreux alcaloïdes et que, dans la dernière décennie, il a consacré l’activité de son laboratoire à ce qu’il a nommé la pathopharmacodynamie, c’est à dire l’action des médicaments en fonction de l’état pathologique expérimental. C’est ainsi qu’avec ses élèves, il a constaté que la tuberculose, l’alcoolisme, le diabète, le paludisme, la trypanosomiase, l’insuffisance rénale, l’hyperlipidémie, l’arthrite expérimentale, le cancer, etc… provoqués chez l’animal de laboratoire modifient souvent l’activité des médicaments par rapport à ce qu’elle est chez l’animal sain.
Les recherches du professeur Quevauviller comportent aussi l’examen de nombreux problèmes relatifs à l’influence de la constitution chimique sur l’activité des médicaments, à la pharmacocinétique et aux synergies médicamenteuses.
Missions culturelles en Grande Bretagne (1948-1969) – Vietnam, Japon (1957) – Liban (1958) – Sénégal (1960) – Côte d’Ivoire (1960) – Tunisie (1960-1971) – États-Unis, Iran, Liban (1962) – Japon (1964) – Antilles (1966-1971) – Espagne (1965) – Portugal (1966).
Rédacteur en chef de la Revue « Produits et problèmes pharmaceutiques ».
Participation aux sociétés scientifiques.
Président du comité d’éducation sanitaire et sociale de la pharmacie française. Membre du conseil permanent d’hygiène sociale. Président d’honneur de la Société de dermo-pharmacie. Président en 1970 puis membre du conseil de direction de la société française de thérapeutique et de pharmacodynamie. Membre du conseil supérieur des établissements classés. Membre du conseil central de la section B de l’Ordre National des Pharmaciens. Membre de la commission de remboursement par la Sécurité Sociale.
Distinctions honorifiques.
Lauréat de la société de pharmacie (1938), de la société d’anesthésie et d’analgésie (1939), de l’Académie nationale de Médecine (1948-1954-1961-1970) et de l’Académie des Sciences (1961). Elu membre de la société de biologie, de l’Académie des Sciences de New-York, de l’Académie de Pharmacie (1950)1, de l’Académie Vétérinaire de France et de l’Académie Dentaire. Officier d’Académie en 1951, officier des palmes académiques le 5 juillet 1957. Officier de l’Ordre du Mérite pour la recherche et l’invention? Chevalier de la Légion d’honneur le 30 décembre 1963. Officier de l’Ordre National du Mérite le 12 mai 1971.
André Quevauviller est décédé le 3 août 1981.
1. Quevauviller est devenu président de cette Académie en 1980.
André Quevauviller avait écrit trois articles dans la Revue d’Histoire de la pharmacie :
L’hygiène au XVIIIe siècle d’après l’abbé Jacquin
Source : G. Dillemann. Produits et problèmes pharmaceutiques, 1970+