illus014

Ambroise Pierre Andouard

Ambroise-Pierre Andouard (1839-1914)

 

Ambroise Pierre Andouard, né et mort à Nantes (1839-1914), avait terminé ses études à Paris, où il conquit les titres d’interne (1860), puis de lauréat des Hôpitaux et celui de lauréat de l’Ecole supérieure de Pharmacie. De retour à Nantes, il y fut successivement nommé professeur suppléant (1865), puis titulaire (1868) de pharmacie et de toxicologie, professeur de chimie (1873), directeur du Laboratoire départemental de chimie agricole (plus tard transformé en Station agronomique), expert des tribunaux, membre du Conseil d »hygiène de la Loire-Inférieure, pharmacien des Hôpitaux de Nantes, correspondant, puis associé national (1890) de l’Académie de Médecine, etc.

Parmi ses nombreuses publications, citons celles sur la pepsine, le sirop de gomme, la poudre de viande, les phosphates et les superphosphates, le sel, les eaux et diverses denrées alimentaires. Avec son collègue Ch. Ménier, il fit partie de la Commission de vigilance contre le phylloxéra.

Son ouvrage le plus connu est le traité intitulé Eléments de pharmacie, qui parut pour la première fois en 1874 et qui, augmenté et modifié en conformité avec les Codex de 1884 et de 1908, mérita d’être édité à six reprises du vivant de l’auteur, et, après la mort de celui-ci, fut revu et publié à nouveau par M. Le professeur Pastureau.

 

Source : René Weitz. Les grands pharmaciens du XIXe siècle, Paris, 1931

Ouvrages disponibles sur la bibliothèque numérique Médica

Tags: No tags

Comments are closed.