Alexandre-François Malbranche (1818-1888)
Alexandre François Malbranche fut nommé en 1863 pharmacien de l’hospice général de Rouen. Il a été président ou secrétaire de nombreuses sociétés scientifiques locales, et correspondant de la Société de Pharmacie de Paris.
Ses nombreux écrits ont principalement porté sur la botanique, l’horticulture, la mycologie et la lichénologie, quelques-une seulement sur la pharmacie prtaique ou l’histoire de la pharmacie.
Source : René Weitz. Les grands pharmaciens du XIXe siècle, Paris, 1931
Bibliographie (BNF)
Essai monographique sur les « Ophiolobus » observés en Normandie (1890)
Champignons nouveaux ou peu connus récoltés en Normandie, 4e liste… par A. Malbranche et Letendre… (1887)
Notice biographique sur H. Lepage, pharmacien à Gisors, membre correspondant de l’académie de médecine (1886)
Notice biographique sur H. Lepage, pharmacien à Gisors, membre correspondant de l’Académie de médecine, par A. Malbranche,… lue à la Société libre de l’Eure (section de Bernay), dans la séance publique tenue le 28 novembre 1886… (1886)
Notice biographique sur M. Girardin (1885)
Notice biographique sur M. Girardin (1885)
Les microbes (1884)
Les sciences et l’agriculture (1879)
Notice sur M. de Brébisson (1873)
Séance de l’Académie [de Rouen] du 7 février 1868. Discours de réception de M. Ernest Semichon. Aperçus sur l’histoire des Français (3e race des rois de France). Réponse de M. A. Malbranche, président (1868)
Les Lichens de la Normandie, ou Catalogue descriptif des lichens de cette région… par A. Malbranche,… 1re partie : Généralités. Collémacées (1867)
Quelques réflexions sur le darwinisme (1866)
Société impériale et centrale d’horticulture du département de la Seine-Inférieure. Considérations sur la panachure, par M. Malbranche (1866)
Sur une lettre inédite de Linné à Correa de Serra, par M. A. Malbranche…
Note sur la floraison de l' »Helianthemum guttatum », par M. A. Malbranche
Champignons nouveaux ou peu communs récoltés en Normandie, dans les départements de la Seine-Inférieure et de l’Eure (3e liste), par MM. Malbranche et Letendre