illus014

Histoire des Laboratoires CIBA

Les Laboratoires CIBA

 L’entreprise est la filiale française de la Compagnie Industrielle Bâloise (CIBA), elle a une originelyonnaise: en 1859 un teinturier en soie lyonnais Alexandre Clavel émigre en Suisse à Bâle pour produire de la Fuchsine, en 1884 la société devient une société anonyme.

Le 1° janvier1910 la société suisse créait en France une usine de produits chimiques qui produit des colorants textiles à Saint Fons. En 1913, elle s’associe avec le Docteur Rolland qui exploite quelques spécialités pour créer un laboratoire pharmaceutique sous la raison sociale Ciba et Rolland, situé 1 place Morand. En 1917 , ils construisent une usine de production pharmaceutique dans boulevard Vivier-Merle . En 1940, l’entreprise est rebaptisée Laboratoires CIBA.

 

E.de Vivié construit un nouveau bâtiment en 1930 l’intérieur du bâtiment retient l’attention : une immense verrière rectangulaire (élément remarquable) en pavés de verre coloré éclaire un hall immense destiné à accueillir les clients. à l’intérieur, le bâtiment s’articule autour d’un hall, un vide central couvert d’une verrière rectangulaire d’environ 9m x 4m en pavés de verre surélevée avec des fenêtres dans le surcroît. Des escaliers monumentaux tournant à retour, avec jour au garde-corps soigné, donnent accès à des paliers bordés de coursives qui distribuent les salles et labo.

 Le laboratoire produit avec succès toute une gamme de spécialités : Entérovioforme, Coramine, Persantine, Phytine Privine, Serposil, Phytine, ferrophitine, Phytinate de Quininefortossan, Péristaltine, lipoiodine, Digifoline, Vioforme.

Médicaments commercialisés par CIBA en 1949-1950 (Le Livre du Praticien) :

Agomensine, Androstine, Antistine, Ascéine, Atoquinol, Cibalgine, Dial, Didial, Digifoline, Entéro-Vioforme, Fénocycline, Fortossan, Fortossan irradié, Hémo-Coagulène, Lipoïodine, Lytocycline, Ovocycline, Perandrone, Percaïnal, Percaïne, Percotène, Péristaltine, Phytine, Priscol, Privine, Résyl, Salène, Salénal, Sistomensine, Trasentine, Vioforme.

Atelier de fabrication des granulés de Phytine

Atelier de conditionnement.

En 1975, CIBA fusionne avec son compatriote Geigy et deviennent CIBA-Geigy. L’usine a cessé la production en 1990, les productions sont délocalisées dans l’usine construite par Geigy à Hunningue (Haut Rhin) ou sous traitées dans les filiales étrangères. L’usine a fait l’objet de travaux de réhabilitation, elle abrite une résidence de tourisme de luxe et le centre culturel juif Espace Hitel depuis 2008. La branche pharmaceutique de Ciba-Geigy fusionnera avec Sandoz en 1996 pour former Novartis.

Tags: No tags

Comments are closed.