illus014

Statuts de l’AIHP

 

 Statuts de l’Académie Internationale

d’histoire de la Pharmacie

 

 

                                                   STATUTS

Article I:L’institution qui fait l’objet des présents statuts est dénommée « ACADEMIE INTERNATIONALE D’HISTOIRE DE LA PHARMACIE ». Ce nom pourra être accompagné de sa traduction en anglais, allemand et espagnol.

Articie II:L’Académie a son siège à La Haye, ville qui symbolise la collaboration entre les peuples pour la paix.

Article III:La langue de l’Académie est le français. Chaque publication sera accompagnée d’un résumé en anglais, allemand et espagnol.

Article IV:Le but de l’Académie est principalement de stimuler la collaboration internationale entre historiens de la pharmacie de tous les pays et spécialement de remplir les fonctions d’une chambre haute dans le domaine de l’histoire de la pharmacie.

Article V:

1.    L’Académie comprend deux catégories de membres: les membres ordinaires et les membres émérites.

2.    Le nombre des membres ordinaires est au maximum de six par pays jusqu’à 30 millions d’habitants. Au-delà de 30 millions d’habitants ce nombre maximum augmente d’un membre par tranche de 50 millions d’habitants ou fraction de cette tranche.

3.    A I’âge de 70 ans, les membres ordinaires deviennent membres émérites en conservant tous les droits des membres ordinaires.

4.    Le passage d’un membre ordinaire à la catégorie de membre émérite rend vacant le siège correspondant de membre ordinaire.

5.    Les membres émérites n’entrent pas en compte dans le nombre maximum fixé à l’alinéa 2.

6.    Tous les pays qui possèdent des historiens de la pharmacie répondant aux exigences scientifiques de l’Académie doivent y être représentés.

7.    Les membres de l’Académie sont choisis en considération de leurs travaux scientifiques et de leur volonté de coopérer aux activités de l’Académie, compte tenu que cette nomination constitue une distinction scientifique extraordinaire.

8.    Il n’y a lieu à élection que dans les deux cas suivants:a)    lorsque, pour une nation, les siège de membres titulaires ne sont pas occupés,b)    lorsqu’un membre est décédé, a démissionné ou est passé à la catégorie de membre émérite.

9.    Toute candidature à l’Académie doit être soit présentée, soit soutenue par deux membres de l’Académie. Elle est adressée au secrétaire général, avec le curriculum vitae et la liste des travaux du postulant, notamment de ses travaux historiques et, si possible, un exemplaire de chacun de ceux-ci. Le secrétaire général transmet ces renseignements à tous les membres du Bureau. Ceux-ci lui font savoir, dans les trois mois, s’ils sont d’avis ou non d’acceptér la nouvelle candidature. L’absence de réponse dans le délai indiqué est considérée comme avis favorable. A l’expiration des trois mois, les résultats sont transmis au Bureau. Celui-ci constate si la candidature est acceptée ou refusée et communique la décision au candidat.

10. Le candidat élu doit faire connaître au secrétaire général sa volonté de coopérer aux buts de l’Académie, il lui remet sa biographie et sa photographie. A la première réunion qui suit sa nomination, il reçoit sa médaille, établie à ses frais.

11. Les membres ordinaires et émérites ont voix délibérative.

12. L’affiliation d’un membre cesse normalement ä sa propre demande ou à son décès. Son exclusion ne peut être prononcée quà la majorité des deux tiers des membres, dans le cas où il aurait porté atteinte à la réputation ou au travail de l’Académie.

Article VI:

1.    L’Académie est administrée par un bureau composé de:
un président,
un premier vice-président,
un second vice-président,
un secrétaire général,
un trésorier.

2.    Le président et les deux vice-présidents doivent être de nationalités différentes. Les membres du bureau sont élus par référendum à la majorité des voix des membres de l’Académie. La durée de leurs fonctions est de quatre ans. Ils sont rééligibles immédiatement pour une durée égale.

3.    Pour leur élection, le secrétaire général adresse à chaque académicien la liste des postes vacants et le nom des membres qui, de l’avis du bureau, pourraient les occuper, sans que cela signifie que d’autres membres ne puissent être élus, chaque académicien demeurant libre de voter pour le membre qu’il désire.

4.    Les élections ont lieu dans le semestre qui précède l’expiration du mandat des intéressés. Si elles ne pouvaient avoir lieu à temps, le président et les vice-présidents resteraient en fonction par intérim jusqu’à ce qu’elles soient terminées.

5.    Le président est éventuellement suppléé par le premier et le second vice-président, dans l’ordre. Le secrétaire général et le trésorier se remplacent l’un l’autre en cas d’empêchement.

6.    Les fonctions de membres du Bureau sont gratuites. Les frais du secrétaire général et du trésorier leur sont remboursés.

Article VII:

1.    Les rapports entre les membres de l’Académie sont assures par correspondance à la diligence du secrétaire général et par des réunions et assemblées aussi souvent que possible. L’Académie pourra en particulier participer aux Congrès Internationaux de Pharmacie et d’Histoire de la Pharmacie.

2.    Les réuniuns ont à leur ordre du jour la présentation des nouveaux membres, des questions diverses et la préparation des élections et des travaux, sans qu’il y soit pris de décisions. Les élections et les votes se font par référendum organisé par le secrétaire général.

3.    Les assemblées de l’Académie ont un caractère solennel. Ses membres y portent l’insigne de l’Académie. Celui-ci peut également être porté par eux lorsqu’ils assistent à une séance ou assemblée scientifique officielle ou solennelle.

Article VIII:

1.    L’Académie s’efforcera de publier elle-même ou de faire publier par un éditeur des travaux d’intérêt général résultant d’une coopération internationale. Ces publications pourront être exploitées de façon commerciale pour procurer un revenu à l’Académie.

2.    Au début de chaque année, le secrétaire général publie sur les activités de l’Académie au cours de l’année écoulée un compte-rendu dans Iequel le président fait rapport sur le travail scientifique de l’Académie, le secrétaire général sur l’activité du bureau et le trésorier sur les questions financières. Ce compte-rendu est envoyé gratuitement à chaque membre de l’Académie, à chaque société d’histoire de la pharmacie et à chaque université ou école supérieure ayant un professeur d’histoire de la pharmacie, pour autant que les adresses en sont connues par le secrétariat.

Article IX:Les ressources financières de l’Académie se composent des contributions provenant: des ministéres de la santé publique et autres, des sociétés pharmaceutiques, des membres de l’Académie, de personnes privées, d’associations et d’organismes internationaux.

Article X:Pour modifier les statuts, il est procédée, comme pour les élections, par référendum. Le secrétaire général communique à tous les membres de l’Académie les modifications proposées en leur fixant un délai pour donner leur avis. L’absence de réponse est considérée comme avis favorable. Si le référendum a lieu par écrit, la majorité des trois quarts des membres de l’Académie est exigée pour que les modifications soient adoptées. S’il a lieu au cours d’une assemblée, la majorité requise est des trois quarts des voix des membres présents.

   
   
L’Académie Internationale a pour vocation d’honorer les historiens de la pharmacie qui ont fortement contribué à faire avancer les recherches dans ce domaine, dans les différents pays. Le fait de devenir membre est la plus haute reconnaissance apportée aux historiens de la pharmacie par leurs pairs au niveau international. Pour être éligible, un membre doit avoir montré un nombre important de travaux historiques, originaux et de qualité. Ils doivent être reconnus comme experts en histoire de la pharmacie dans leur pays et être proposés par au moins deux membres actuels de l’Académie, normalement du même pays, mais pas nécessairement. Enfin, les candidats doivent respecter la limite d’âge de 70 ans.
 


Pots canon (XVIIIe siècle, Saint Cloud ou Paris)
………………………………………………………..

 

Tags: No tags

Comments are closed.