illus014

 La SHP pendant la 2ème Guerre Mondiale (2)

 2ème Guerre Mondiale

par Henri Bonnemain                                  2/3

 

Cet effort, vous l’avez fourni depuis 1940 en assistant très nombreux à nos séances malgré les difficultés de toutes sortes (transports, chauffages, etc…). Notre bureau vous en est très reconnaissant et fera l’impossible pour que notre Société reprenne au plus vite une vie aussi normale que possible. »

A la séance du 22 avril 1945, après un rapport de Royer sur les cérémonies organisées en commémoration de la naissance d’Antoine Balland, grand chimiste et fondateur de la S.H.P., tant à la Faculté de Paris qu’au Val de Grâce, M. Bouvet au nom de tous les collègues souhaita la bienvenue au Pr Bedel, membre de la S.H.P. depuis 1937, titulaire maintenant de la chaire de Législation, Déontologie et Histoire de la Pharmacie, créée grâce au doyen Damiens et à François Prévet et à la Chambre des Fabricants de Produits Pharmaceutiques qui en ont pris en charge la création.

A la séance du 27 octobre de cette même année 1945, le Bureau se modifie : M. Bouvet est élu président, succédant au doyen Radais, qui est nommé président d’honneur, ainsi que le doyen Damiens. Guitard reste secrétaire perpétuel, Irissou secrétaire général, Royer trésorier, mais sont nommés dans le Bureau comme membres libres : Lafond, Louis Sergent, Besins, Bonnemain, ces deux derniers remplissant les fonctions de secrétaires de séance.

En 1945, la séance du 18 mai est une séance solennelle consacrée à Moissan à l’occasion du 60ème anniversaire de la découverte du fluor. Le doyen Damiens retrace la vie du célèbre chimiste et le Pr Labeau fait un exposé des découvertes de Moissan. A la suite de quoi, M. Bouvet présente le film élaboré en 1939, mais qui n’avait pas pu être réalisé du fait des événements.

A la séance du 27 octobre, le président Bouvet annonce le décès du doyen Damiens, dont le Pr Bedel fait l’éloge en présence du nouveau doyen, le Pr René Fabre, qui assure la Société de son bienveillant appui. A la séance du 1er juin 1947, le président annonce le décès du doyen honoraire Guérin. Puis les sociétaires présents se rendent au Musée Fialon, qui va être réorganisé, et le Pr Bedel indique comment on se propose de faire la présentation des collections.

Précédent... Suite...

Tags: No tags

Comments are closed.