illus014

Histoire de la SHP 1950-1989 (6)

 Années 1950-1989

par Henri Bonnemain             6/9

 

L’assemblée générale du 11 mars 1968 fait état de 1210 membres. Les conférences faites par Cotinat et Bonnemain sont supprimées, mais on envisage des séances spéciales de la S.H.P. pour les étudiants, ce qui n’eut aucune suite. Sont nommés présidents d’honneur F. Prévet, le président Arnal et le doyen Malangeau. Du fait des événements de mai 1968, pas de séance avant le 14 octobre, où l’on prévoit de rénover la tombe de Caventou au cimetière de Saint-Mandé avec le concours actif de notre regretté collègue Joly, pharmacien dans cette ville. On annonce à cette séance l’ouverture de la collection Bouvet au Conseil de l’Ordre.

A l’assemblée générale de 1969, M. Viala entre dans le Conseil en remplacement de M. Contant, démissionnaire. A la séance du 20 octobre est annoncé le décès de Claude Cabanis. Il avait sollicité et obtenu de l’administration postale le timbre Pelletier et Caventou qui parut le 23 mars 1970 pour le 150ème anniversaire de la découverte de la quinine.

C’est à l’assemblée générale du 8 mars 1971 que l’on annonce le décès de Pierre Chassaigne. Dans cette séance est annoncée l& nomination du Pr Dillemann comme directeur de l’U.E.R. des Sciences pharmaceutiques et biologiques de Paris V, le Comité provisoire de liaison des six U.E.R. étant présidé par le Pr Quevauviller. A cette époque, le regretté Pr Cheymol est président de la Société Française d’Histoire de la Médecine.

 En 1972, le nombre des membres est de 1303 et le Pr Jean Gautier adhère à la S.H.P. A la séance du 290mai, Pierre Julien annonce la sortie du film sur l’histoire de la pharmacie De l’apothicaire au pharmacien réalisé par la fédération des syndicats pharmaceutiques de France, avec la participation des documents de la Collection Bouvet, laquelle bénéficie d’un nouveau local parfaitement installé et adapté aux précieuses pièces méthodiquement classées et répertoriées.

 L’année 1973 constitue un « temps fort » de notre Société qui a décidé pour son soixantième anniversaire d’organiser le Congrès International d’Histoire de la Pharmacie. Pour ce Congrès c’est notre ami Lanchy qui est le commissaire général et il entre au Conseil de la S.H.P. de ce fait. A l’assemblée générale on souligne que le Pr Janot préside l’Académie de Médecine et que le Musée historique de Montpellier organisé par notre ami Ciurana est en place. A la séance du 15 octobre, Claude Lanchy fait un rapport complet sur le Congrès qui s’est déroulé du 24 au 29 septembre, à la satisfaction de tous les participants français et étrangers.

Précédent... Suite...

Tags: No tags

Comments are closed.